Plage Nespresso©NguyenNgocEmmanuelBD

Art & Créativité

Nespresso Talents 2021: la sixième édition du concours de courts-métrages

Nespresso montre à nouveau son engagement pour la créativité avec une nouvelle édition du concours de courts-métrages Nespresso Talents, dont le thème, Doing is Everything – Ce qui compte c’est d’agir, saura sans doute être un message d’espoir dans ce contexte.

Art & Créativité — Cinéma

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

En bref

  • La sixième édition de notre concours international de courts-métrages au format vertical ouvert à tous les jeunes talents.
  • Un jury d’experts et de personnalités engagés comme cette année l’actrice montante Zita Hanrot et le philosophe Jacques Attali.
  • Nespresso soutient le cinéma en tant que partenaire officiel du Festival de Cannes depuis 2008. La marque remettra aussi, pendant la quinzaine, le dixième Grand Prix Nespresso de la Semaine de la Critique. Et, cette année, Nespresso s’est associé avec la Semaine du Cinéma Positif pour mettre le septième art au service des générations futures.
  • Les lauréats de cette année à découvrir sur https://www.nespresso.com/talents/fr.

Doing is Everything : chaque action est un engagement

Depuis 2016, le concours de courts-métrages Nespresso Talents propose aux participants de créer sur un thème sociétal une vidéo de 2 à 3 minutes, en format vertical (9/16).

Ainsi les participants pourront cette année s’exprimer autour du thème Doing is Everything, ce qui compte c’est d’agir, autrement dit la possibilité pour chacun d’agir au quotidien. Une thématique qui résonne avec les engagements de Nespresso qui agit depuis plusieurs années pour la production d’un café de qualité durable.

Un jury d’experts

Cette année, le jury a la chance de compter des figures uniques telles que Mike Horn, l’acteur star taïwanais Mark Chao, les actrices Zita Hanrot et Sonia Rolland ou encore le fondateur de la Semaine du Cinéma Positif Jacques Attali.

Le cinéma engagé est plus que jamais nécessaire. Ce cinéma positif est encouragé par le concours Nespresso Talents dont je suis heureux d’être membre du jury cette année. C’est une formidable opportunité de révéler de jeunes talents en écho à la Semaine du Cinéma Positif afin d’inspirer les citoyens à passer à l’action pour construire une société positive c’est-à-dire viable pour les générations futures.

— Jacques Attali, fondateur de la Semaine du Cinéma Positif et jury du concours Nespresso Talents 2021

Un tremplin pour les jeunes talents

Pour les trois meilleurs courts-métrages, les lauréats recevront, en plus d’une dotation financière, une invitation officielle à la remise des prix pendant le Festival de Cannes 2021 où ils auront l’honneur d’y être présentés et récompensés pour leur œuvre. Outre cette distinction, les trois gagnants auront le privilège de participer à des ateliers de rencontres avec des experts du cinéma.

Cette mise en lumière permet aux jeunes talents du cinéma de rayonner plus fortement et plus loin. En témoigne notamment le parcours de la jeune cinéaste tchèque Daria Kashcheeva qui, après sa victoire au concours Nespresso Talents 2017, a vu son dernier court métrage d’animation nommé aux Oscars 2020.

Faride Schroeder, réalisatrice mexicaine et lauréate du concours en 2020, sera quant à elle membre du jury Nespresso Talents 2021. Elle pourra ainsi transmettre ses conseils aux gagnants de cette année et expliquer sa vision, comme elle le fait dans la vidéo réalisée avec le média Brut.

Participer et s’engager

Chaque participant recevra, dès sa vidéo publiée, un lien pour planter 5 arbres dans le projet agroforestier de son choix, en collaboration avec l’entreprise sociale PUR Projet. 7430 arbres ont ainsi été plantés à l’issue de l’édition 2020 du concours.

 

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui le meilleur matériau connu pour préserver les arômes du café à 100% de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période tout en étant 100% recyclable. C'est donc un matériau durable, qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Résultat : 94% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile et près de 35% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso directement dans leur poubelle de recyclage pour qu'elles soient recyclées. Ils seront près de 50% en 2022.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique à plus de 110 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité Durable.
Voir toutes les questions