Raviole_credit_Valentin_Le_Cron_site

Art & Créativité

Créativité culinaire et engagement : un livre de recettes exclusives autour du café

De la bistronomie aux restaurants étoilés, Nespresso a toujours accompagné les fins gourmets. Pour souligner cette alliance de cœur et de goût, nous avons rassemblé pour vous un ensemble de recettes exclusives pour réinventer la dégustation de vos cafés préférés.

Art & Créativité — Gastronomie

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

En bref

  • Depuis 30 ans, Nespresso œuvre aux côtés de partenaires reconnus de la scène gastronomique.
  • Le café Nespresso est ainsi aujourd’hui servi sur plus de 750 tables Michelin.
  • Nous partageons avec les acteurs de la gastronomie un engagement fort pour l’environnement avec des enjeux autour de la biodiversité, du soutien aux producteurs, du gaspillage et du recyclage.

Cuisine et café, une passion partagée

En accompagnant depuis toujours les grands Chefs, nous avons eu le privilège d’observer de près et de puiser notre inspiration de la créativité culinaire, notamment à l’occasion du Bocuse d’Or ou des évènements du FoodingTM, nos partenaires de longue date.

Les artisans du café et les chefs cuisiniers ont ceci en commun de cultiver la passion du goût et de l’excellence : tout l’enjeu d’un bon café et d’une cuisine de qualité est de sélectionner le meilleur produit et de le sublimer, afin de créer une dégustation inoubliable.

Ainsi, nos cafés sont servis sur plus de 750 tables Michelin, aux côtés de la cuisine des chefs les plus renommés aux quatre coins du monde, mais aussi de celle des jeunes talents, qui insufflent un nouveau souffle dans le monde de la gastronomie.

 

 

Le goût, la qualité et le durable

Par-delà la créativité, la confection d’un plat et la fabrication d’un café se rejoignent autour de la question de l’engagement : respect de la biodiversité, soutien aux agriculteurs et producteurs, utilisation de la juste dose pour éviter le gaspillage, prise en compte de ses déchets pour suivre la logique de l’économie circulaire.

Ainsi, depuis toujours, Nespresso mène une quête continue pour obtenir un café de qualité durable, de sa récolte jusqu’à son résultat en tasse. C’est l’art de cultiver le meilleur en chacun de nous et Nespresso le démontre en s’associant à des partenaires culinaires dont les valeurs sont la recherche constante de meilleurs produits, travaillés par des artisans qui respectent leur environnement.

Une façon de saluer le travail de chefs qui désirent mettre en avant le bon, le beau mais aussi le responsable.

Des recettes exclusives de chefs

C’est pour partager avec vous ce goût cette recherche constante d’une qualité durable et des moments de gourmandise engagée que nous avons regroupé dans un livre des recettes spécialement imaginées par de grands chefs autour de vos cafés préférés.

Cliquez ci-dessous et découvrez de nouvelles façons d’apprécier votre café :

 

Belles dégustations!

confit de saumon
Madeleines
Salmis
Economie circulaire

Crédits photo: ©LouisTeran, ©Monika Grabkowska, ©Eva Elijas, ©Valentin Le Cron, ©Mariama Medvedeva, ©Markus Spiske, ©Chstiann Koepke, ©Megane Arderighi @Megandcook, ©Anne Lataillade @Papilles, ©Elise Dumas @Thepineapplechef, ©Jasmin Sessler, ©Heloise Goy

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui le meilleur matériau connu pour préserver les arômes du café à 100% de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période tout en étant 100% recyclable. C'est donc un matériau durable, qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Résultat : 94% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile et près de 30% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso directement dans leur poubelle de recyclage pour qu'elles soient recyclées. Ils seront près de 50% en 2022.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique à plus de 100 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité Durable.
Voir toutes les questions