2I217482_Lume_©LouisTeran – site

Art & Créativité

Interview – Federica Biasi, l’élégance à l’italienne

Le Coffee Lab', qui se déroulait à Paris du 4 au 6 septembre 2020, a été l'occasion de présenter la nouvelle collection d'accessoires Lume et de rencontrer la designer milanaise Federica Biasi qui les a imaginées. Ces tasses en porcelaine blanche réinterprètent avec subtilité un grand classique italien : le café. Quand la finesse du design scandinave rencontre la tradition italienne cela donne des tasses avec un rendu poudreux, doux au toucher, aux lignes subtiles et modernes.

Art & Créativité — Talents

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

L'interview

Comment en êtes-vous venue à faire du design ?

J’ai grandi à Saronno, à côté de Milan, dans une villa traditionnelle où j’avais une passion ardente pour tout réaménager, réinventer, tout le temps.

J’ai toujours porté une grande attention aux détails, et j’aime proposer aux gens de beaux, agréables espaces, un cocon qui offre comme une respiration hors-du-temps. C’est ma philosophie !

Pourquoi pensez-vous avoir été choisie pour ce projet ?

La marque voulait lancer une collection de tasses qui rendrait hommage aux origines du café italien tout en restant ancrée dans le présent. Il s’avère que ça me ressemble beaucoup. Mon style est une ligne tracée entre la sensibilité milanaise et une influence nordique très poussée.

Dites-en nous plus sur le café… et vous.

Je le bois long, ce qui n’est pas vraiment italien !

J’ai grandi dans une famille traditionnelle qui trouvait toujours le temps pour un bon caffè mocha.

Depuis 10 ans, je vais dehors pour boire un café pour le petit déjeuner. Je prends une table, et je li s le journal en buvant un long café et j’observe les gens.

C’est mon moment à moi, mon temps de pause.

Comment avez-vous imaginé la forme finale des tasses Lume ?

Depuis toute petite, je collectionne les cuillères.

Avec ce projet, j’ai commencé une collection de tasse à café ! J’en ai pris une dans chaque bar ou restaurant que j’ai visité à cette période. Je les comparais ensuite à la version traditionnelle des baristas napolitains, qui sont la quintessence de la tasse à café italienne. Elles sont petites, le café court, alors la porcelaine est dense pour le garder chaud. J’ai gardé l’épaisseur, l’anse, les proportions mais j’ai opté pour un design mat, poudreux, assez doux au toucher. J’ai aussi ajouté un côté rectangulaire, avec un rendu plus contemporain. Enfin, les rebords biseautés offrent une dégustation plus agréable, et mettent en avant la densité de la porcelaine.

FBiasi – site
Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui le meilleur matériau connu pour préserver les arômes du café à 100% de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période tout en étant 100% recyclable. C'est donc un matériau durable, qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Résultat : 94% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile et près de 30% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso directement dans leur poubelle de recyclage pour qu'elles soient recyclées. Ils seront près de 50% en 2022.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique à plus de 100 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité Durable.
Voir toutes les questions