Opéra de Paris Façades Garnier (Saison 2016-2017)

Art & Créativité

Nespresso partenaire de l’Opéra national de Paris

En soutenant l'Opéra national de Paris, Nespresso souligne ses valeurs communes avec cette institution iconique de la culture française, à la fois garante d'une tradition et d'un savoir-faire exigeants et incubatrice de nouvelles créations et de nouveaux talents.

Art & Créativité — Art

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

En bref

  • Nespresso soutient l’art lyrique et la danse en devenant mécène de l’Opéra national de Paris.
  • Des places exceptionnelles pour des représentations à la renommée internationale réservées à nos meilleurs clients.
  • Capriccio : un opéra classique en clin d’œil à l’un des trois premiers cafés créés par Nespresso.

Le temple parisien de la musique et de la danse

La passion pour un travail exigeant, le désir de transmission d’un savoir-faire unique, le goût des expériences inédites : ces valeurs fortes sont partagées par Nespresso et l’Opéra national de Paris.

Créé en 1669 sous le nom d’Académie royale de musique et de danse, ce dernier est le symbole de l’art lyrique et de la danse en France.

Installé au Palais Garnier depuis 1875, l’Opéra Bastille le rejoint en 1990 : deux lieux à la rayonnement international où de très nombreux ballets et opéras sont été donnés. Lieu de spectacle mais aussi école de danse, l’Opéra national de Paris est avant tout un haut lieu de la créativité qui a su mettre en avant de grands artistes tels que Patrice Chéreau, Rudolf Noureev ou encore Benjamin Millepied.

Opéra de Paris projet personnel(Saison 2014-2015)

© Brodbeck et de Barbuat / OnP

Capriccio : la musique, les mots et le café

Cet opéra de Richard Strauss, créé en 1942 met en scène Flamand, un compositeur, et Olivier, un poète qui rivalisent pour composer un opéra et conquérir ainsi le cœur de la comtesse Madeleine. Les personnages de Capriccio nourrissent en fait un débat virulent au siècle des Lumières, qui donna son titre à l’opéra de Salieri : Prima la musica e poi le parole (D’abord la musique et ensuite les mots). Privé de son librettiste avant même le début de la guerre, retranché, Richard Strauss poursuivit avec Krauss l’écriture de cette « comédie théorique » pleine de sensibilité et d’humour dans un monde où tout s’effondre.

Dans la mise en scène de Robert Carsen, il fait se rejoindre les Lumières et le Paris de l’Occupation, utilisant les miroirs, les perspectives et les mises en abyme suggérées par l’architecture de Charles Garnier.

Un opéra haut en couleurs, à découvrir à partir du 26 janvier 2021 et dont Nespresso est mécène, soulignant ainsi les ressemblances entre l’un des trois premiers créés dans notre gamme et cette forme musicale rapide, intense et souvent virtuose.

Capriccio1 ©Vincent PontetOnP
Capriccio2 ©Vincent PontetOnP
Capriccio3 ©Vincent PontetOnP
Capriccio4 ©Vincent PontetOnP
Capriccio5 ©Vincent PontetOnP

© Vincent Pontet / OnP

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui le meilleur matériau connu pour préserver les arômes du café à 100% de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période tout en étant 100% recyclable. C'est donc un matériau durable, qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Résultat : 94% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile et près de 30% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso directement dans leur poubelle de recyclage pour qu'elles soient recyclées. Ils seront près de 50% en 2022.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique à plus de 100 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité Durable.
Voir toutes les questions