BOBY-BOBY-L1630664

Art & Créativité

Jean Imbert, à la rencontre des caféiculteurs colombiens à l’origine de “Paris Espresso”

Immersion en Colombie avec Nespresso. Il y a quelques mois, en collaboration avec Jean Imbert, nous avons créé pour son restaurant Jean Imbert au Plaza Athénée le café « Paris Espresso » : un assemblage subtil d’Arabicas et de Robusta colombien.

Art & Créativité — Talents

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

En septembre 2022, le chef Jean Imbert est parti plusieurs jours en immersion en Colombie à la découverte des cultures de cafés et des caféiculteurs partenaires à l’origine du cru « Paris Espresso ».

BOBY-BOBY-L1630468
BOBY-BOBY-L1630535
BOBY-BOBY-L1640402
BOBY-BOBY-L1640367
BOBY-BOBY-L1630643
BOBY-BOBY-L2120171
BOBY-BOBY-L1640099
BOBY-BOBY-L1630581
BOBY-BOBY-L4160230
BOBY-BOBY-L1640569

J’ai voulu comprendre, après 5h de route de Medellin à travers la nature, quel est le point de départ d’une apparente simple tasse de café. Merci à Nespresso de m’avoir amené à l’origine du grain, à la rencontre de ces fermiers engagés, leur travail tellement artisanal est très loin de l’idée que l’on peut en avoir.

— Jean Imbert

Depuis 20 ans, Nespresso agit pour préserver l’avenir du café de haute qualité plus durable. Lancé en 2003 en collaboration avec l’ONG Rainforest Alliance, le programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable™ permet d’accroître le rendement et la qualité des récoltes afin d’assurer un approvisionnement plus durable en café de haute qualité et d’améliorer les conditions de vie des caféiculteurs.

Nespresso accompagne et forme ainsi plus de 140 000 caféiculteurs partenaires dans 18 pays, grâce à plus de 490 agronomes, à des pratiques agricoles plus durables. Ainsi, cela passe entre autres par la culture de caféiers et le taillage de façon optimale de ces derniers afin d’avoir des grains de cafés plus denses et plus aromatiques, par la plantation d’arbres pour protéger les sols et les caféiers, mais également par le renforcement de la biodiversité grâce aux abeilles et oiseaux notamment pour une meilleure pollinisation des caféiers. Aussi, nos agronomes forment et accompagnent les caféiculteurs dans la gestion de leur plantation pour une culture plus durable.

Pendant son voyage, le chef Jean Imbert a ainsi pu découvrir le savoir-faire agricole derrière un café Nespresso, en commençant par l’attention portée à la culture, à la récolte des cerises de cafés jusqu’à la sélection des meilleurs grains verts selon les standards de qualité Nespresso.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces hommes et ces femmes qui révolutionnent la culture du café en Colombie, cliquer ici – reportage Madame Figaro par Sofiane Zaizoune

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui l'un des meilleurs matériaux connus à date pour préserver les arômes du café de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période, tout en étant recyclable. C'est donc un matériau qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Aujourd'hui, plus de 90% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile grâce à près de 5000 points de collecte. De plus, grâce au Projet Métal que nous avons initié en 2009, 50% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso en vrac directement dans leur bac de tri pour qu'elles soient recyclées. L'objectif est d'atteindre 75% en 2025.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique destiné à plus de 140 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité DurableTM.
Voir toutes les questions