077A3507 modifiée 3-2 copie

Art & Créativité

Entretien avec Pierre Hermé : aux origines d’une collaboration sous le signe de l’art de vivre à la française

Nespresso et Pierre Hermé s’associent autour d’une collection festive de cafés et créations gourmandes pour célébrer le goût et le raffinement de l’art de vivre à la française. Retour sur les origines de cette collection.

Art & Créativité — Talents

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

052A3769-Edit2

Pierre Hermé rencontre un caféiculteur partenaire de Nespresso en Colombie

Vous avez révolutionné le monde de la pâtisserie, tout comme Nespresso avec l’univers du café de qualité. Qu’est-ce qui vous a le plus attiré dans cette collaboration avec Nespresso ?

Ce qui m’a plu dans cette collaboration, c’est l’association de deux maisons qui ont le même souci de la qualité et de l’attention au détail, et qui offrent une expérience élevée et différenciante.

 

La créativité est l’une de vos marques de fabrique. Pouvez-vous nous expliquer le processus de fabrication et de création du café avec Nespresso ? Qu’est-ce qui était le plus important du vous ?

Dans ce travail de création avec le café, ce qu’il y a de plus important c’est le goût. Nous avons travaillé sur un café noir d’origine unique, à nul autre pareil, sourcé depuis la région de Tolima en Colombie. Nous avons également mis l’accent sur deux cafés aromatisés inspirés par le monde de la pâtisserie : noisette et framboise. Personnellement, je suis un accro de la noisette ! Et puis la framboise, pour moi, est un fruit symbolique car elle fait partie d’une des créations préférées de la Maison Pierre Hermé Paris, le gâteau Ispahan. J’ai voulu travailler sur ces deux goûts pour avoir quelque chose d’extrêmement précis, d’extrêmement savoureux, pour donner une grande saveur aux cafés.

Dans le cadre de cette collaboration, vous avez eu l’occasion de vous rendre en Colombie pour visiter des plantations de café et rencontrer des caféiculteurs qui travaillent avec Nespresso. Qu’avez-vous retenu de ce voyage et qu’est-ce qui vous a le plus impressionné ?

Il était important pour moi de visiter les cultures de cafés et de voir d’où vient le café. Nespresso m’a invité en Colombie pour rencontrer les caféiculteurs qui travaillent avec eux et j’ai ainsi pu constater tout le soutien que Nespresso leur apporte. Il y a toute une organisation au sein de la marque qui est au service de ces petites exploitations, apportant un soutien et tout ce dont ils auraient besoin pour améliorer leurs opérations. Rencontrer une partie de la communauté caféicultrice en Colombie m’a permis de découvrir leur vie quotidienne, de passer du temps avec eux et de voir comment les exploitations sont gérées, mais également de comprendre comment fonctionne l’agriculture et l’écosystème de la production de café en Colombie.

 

Qu’est-ce qui vous a plu avec le café Tolima de Colombie ?

Ce café a une expression aromatique particulière, avec des notes de fruits rouges. Il possède une douceur remarquable et un développement aromatique assez long, sans amertume excessive.

S’il y avait presque un café idéal pour moi, ce serait celui-là. D’autant plus que ce café est produit dans des conditions exceptionnelles, dans un environnement montagneux difficile d’accès, avec des agriculteurs qui s’engagent pour une agriculture plus durable et dans la préservation de l’environnement naturel.

La collection Nespresso | Pierre Hermé

 

La collection en édition limitée Nespresso | Pierre Hermé se compose de 3 nouveautés cafés, disponibles en versions Original et Vertuo, L’Infiniment Espresso, dont les grains d’Arabicas sont issus de la région de Tolima en Colombie, L’Infiniment Gourmant Saveur Noisette et l’Infiniment Fruité Saveur Framboise tous deux élaborés à partir de grains d’Arabica d’Amérique du Sud ; de quelques douceurs comme les carrés Infiniment Exquis au chocolat noir 70%, et les biscuits Infiniment Savoureux mais également d’une bougie parfumée Café Noble ; d’un calendrier de l’Avent, Original et Vertuo pour vivre la magie de Noël avant l’heure ; ainsi que d’un coffret comprenant des incontournables de la collection.

Visuel 7

Et pour sa première collaboration avec Nespresso, Pierre Hermé sublime le café Tolima dans une bûche inédite « Tolima », où les sensations croustillantes, moelleuses et onctueuses se répondent en écho.

La collection Nespresso | Pierre Hermé sera disponible dans toutes les boutiques Nespresso à travers le monde pour une durée limitée et en quantité limitée, jusqu’à épuisement des stocks, mais également à la Grande Épicerie de Paris.

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui l'un des meilleurs matériaux connus à date pour préserver les arômes du café de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période, tout en étant recyclable. C'est donc un matériau qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Aujourd'hui, plus de 90% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile grâce à près de 5000 points de collecte. De plus, grâce au Projet Métal que nous avons initié en 2009, 50% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso en vrac directement dans leur bac de tri pour qu'elles soient recyclées. L'objectif est d'atteindre 75% en 2025.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique destiné à plus de 140 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité DurableTM.
Voir toutes les questions