Dîner JI Cannes

©Emmanuel Nguyen Ngoc

Art & Créativité

Interview – Jean Imbert : à la croisée des chemins du café et du cinéma

Partenaire officiel du Festival de Cannes depuis de nombreuses années, Nespresso soutient aussi les étoiles de la gastronomie sur sa plage, cette année aux couleurs de Chiara Ferragni. En cinéphile averti et ami de la marque, Jean Imbert a orchestré un dîner "Made with Care" dans ce lieu éphémère de la Croisette. Retour avec le chef sur cette soirée gourmande et son engagement auprès de Nespresso.

Art & Créativité — Talents

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

Jean Imbert_Agit

Photo ©Emmanuel Nguyen Ngoc

L'interview

Jean Imbert à Cannes, c’est une déclaration d’amour de la gastronomie au cinéma?

Ça fait 17 ans que je travaille pour le Festival de Cannes. Alors quand Nespresso, avec qui j’avais déjà collaboré pendant le confinement sur des recettes, m’a proposé de venir, j’ai trouvé l’idée très belle. J’ai de bons souvenirs ici. On donnait des dîners sur des bateaux le soir et le matin, je me réveillais tôt pour aller voir des films.

Depuis quelques années, j’ai tissé de vrais liens amicaux avec des acteurs, actrices, producteurs ou réalisateurs. Ils sont venus me voir car ils savaient que j’adorais le cinéma et eux adorent la food.

Qu’est-ce qu’un dîner “Made with Care”?

“Made with Care”, c’est un mouvement lancé par Nespresso avec des personnalités de différents milieux. Et pour moi le soin que l’on apporte à ce que l’on propose, c’est ce qui fait la différence. Prendre soin, c’est créer quelque chose d’inspirant, qui rend les gens heureux.

Il est essentiel que le menu soit le reflet de la saison et qu’il mette en avant les produits et le terroir. J’ai donc voulu que les invités aient l’impression d’avoir un jardin au milieu de la table. Avec des fleurettes à conter et à cueillir, des herbes folles à couper pour assaisonner les plats…

Que doit-on attendre de votre engagement auprès de Nespresso?

En mai dernier, j’ai élaboré un brunch pour Nespresso autour du programme Reviving Origins, qui permet de faire renaître les terroirs de café oubliés. Se soucier des produits et des producteurs a toujours été ma philosophie dans tous mes restaurants et le sujet de la renaissance des terroirs m’intéresse donc beaucoup. J’aimerais simplement continuer d’illustrer à ma façon ce que “prendre soin” signifie pour moi car c’est un message puissant.

 

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui le meilleur matériau connu pour préserver les arômes du café à 100% de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période tout en étant 100% recyclable. C'est donc un matériau durable, qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Résultat : 94% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile et près de 35% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso directement dans leur poubelle de recyclage pour qu'elles soient recyclées. Ils seront près de 50% en 2022.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique à plus de 110 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité Durable.
Voir toutes les questions