© Collection Rmn-Grand Palais, Mirco Magliocca site

Art & Créativité

Nespresso partenaire de la Rmn-Grand Palais

L’Art tient une place toute particulière dans l’univers de Nespresso et ce, depuis le début. C’est pour cette raison que Nespresso renouvelle cette année encore son soutien à la Rmn - Grand Palais en rejoignant le Club Entreprises de cette institution culturelle.

Art & Créativité — Art

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

En bref

  • Un partenariat pour soutenir et célébrer la créativité depuis 2016.
  • Des visites privées réservées à nos meilleurs clients au sein d’un lieu culturel majeur, d’envergure internationale.
  • Deux grandes expositions à ne pas manquer en 2020 : Noir & Blanc au Grand Palais et Man Ray et la Mode au Musée du Luxembourg

Un lieu culturel majeur

Depuis 2016, Nespresso revendique son attachement à l’art en adhérant au Club Entreprises de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (Rmn – Grand Palais). Lieu emblématique de la création à Paris, le Grand Palais propose à son public une offre riche composée d’expositions d’envergure internationale (Miro, Seydou Keita, etc.) et de grands rendez-vous de l’art contemporains comme la FIAC ou Paris Photo.

La nef du Grand Palais est aussi l’écrin choisi par les plus grands créatifs pour s’exprimer à l’image de la FIAC, de Paris Photo ou encore du Saut Hermès.

Nespresso partage cette volonté d’offrir à chacun une opportunité de s’ouvrir sur l’art et ce partenariat lui permet de proposer à ses meilleurs clients des visites privées des plus belles expositions et rendez-vous culturels.

Biennale 2019 © Mirco Magliocca
Saut Hermès 2019 © Mirco Magliocca
FIAC 2019 au Grand Palais © Mirco Magliocca

Biennale 2019, Saut Hermès 2019, FIAC 2019
© Mirco Magliocca

En ce moment à la Rmn-Grand Palais

En 2020, la Rmn – Grand Palais ouvre les portes de deux expositions remarquables : Noir & Blanc au Grand Palais et Man Ray et la Mode au Musée du Luxembourg.

NOIR & BLANC – Du 16 décembre 2020 au 1er février 2021

Intemporel et résolument contemporain, le noir et blanc incarne l’essence de la discipline par sa force esthétique et plastique.

Terrain d’expression des plus grand(e)s photographes, il est sollicité aujourd’hui encore pour la richesse de ses nuances et sa radicalité. Le Grand Palais vous invite à découvrir 300 tirages emblématiques des collections de la BnF à travers ce thème qui embrasse l’histoire de la photographie du XXe siècle et explore l’esthétique d’une technique puissante et engagée.

Parmi plus de 200 photographes, des tirages de Nadar, Man Ray, Willy Ronis, Helmut Newton ou encore Diane Arbus sont présentés.

© Affiche de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Paris 2019

MAN RAY ET LA MODE – Du 15 décembre 2020 au 17 janvier 2021

Explorant pour la première fois l’œuvre de Man Ray sous l’angle de la mode, l’exposition met en lumière ses travaux réalisés pour les plus grands couturiers – Poiret, Schiaparelli, Chanel – et les plus grandes revues – Vogue, Vanity Fair et Harper’s Bazaar. Alors que la photographie de mode balbutie encore, Man Ray développe dès 1921 une esthétique nouvelle et moderne, faite d’inventivité technique, de liberté et d’humour. Ses expérimentations et ses clins d’œil surréalistes brouillent les frontières entre l’art et la mode et font de lui l’un des inventeurs de la photographie de mode contemporaine.

 

Affiche Man Ray
© Affiche de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Paris 2020
Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui le meilleur matériau connu pour préserver les arômes du café à 100% de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période tout en étant 100% recyclable. C'est donc un matériau durable, qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Résultat : 94% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile et près de 30% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso directement dans leur poubelle de recyclage pour qu'elles soient recyclées. Ils seront près de 50% en 2022.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique à plus de 100 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité Durable.
Voir toutes les questions