P_4354 SK_Nespresso_Asset_14_Paper+Coffee_OL_v20_Entête

Recyclage et Reconditionnement

Nespresso agit pour développer le compostage à domicile en France

Les déchets organiques ou biodéchets représentent aujourd’hui environ un tiers des ordures ménagères des Français*. Le compostage à domicile est un des moyens pour réduire les déchets organiques ménagers. Conçue comme une alternative pour ceux qui préfèrent et peuvent composter leurs biodéchets, la nouvelle capsule à base de papier compostable à domicile donnera encore plus de choix aux consommateurs Nespresso.

Recyclage et Reconditionnement — Acteurs ensemble

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

Le cycle de vie d’une capsule Nespresso à base de papier compostable à domicile

Avec cette nouvelle capsule à base de papier, il sera désormais possible une fois utilisée de la placer dans son composteur avec d’autres déchets organiques. Les capsules Nespresso à base de papier sont certifiées pour le compostage à domicile par TÜV AUSTRIA.

NN_Composting_Infographic_Artwork_FR

Nespresso créé l’Union des Acteurs du Compostable (UAC)

Depuis 15 ans, Nespresso est engagé en faveur d’une économie circulaire et poursuit son action aujourd’hui. La marque souhaite sensibiliser les citoyens au compostage des capsules à base de papier, et œuvrer au déploiement de la collecte publique des biodéchets.

LOGO UAC DEF (VECTO)

En France, Nespresso a ainsi lancé l’Union des Acteurs du Compostable (UAC), un groupe d’intérêt destiné à regrouper des organismes publics, des entreprises, des opérateurs de collecte et ONG afin de soutenir et d’aider les collectivités à la mise en place de solutions de collecte de biodéchets, accroître leur tri à la source et sensibiliser les citoyens au compostage. D’ores et déjà, le Réseau Compost Citoyen est partenaire et soutient la démarche.

Les 3 piliers de l’action de l’UAC :

  • Informer et sensibiliser les citoyens au compostage (par exemple via l’accès à une cartographie des points de collecte et de compostage des biodéchets),
  • Agir concrètement et collectivement à travers la promotion des bonnes pratiques et l’accompagnement d’expérimentations,
  • Être un lieu d’échange et de concertation pour les parties prenantes.

*https://expertises.ademe.fr/economie-circulaire/dechets/chiffres-cles-observation/dossier/caracterisation-dechets/potentiels

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui l'un des meilleurs matériaux connus à date pour préserver les arômes du café de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période, tout en étant recyclable. C'est donc un matériau qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Aujourd'hui, plus de 90% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile grâce à près de 5000 points de collecte. De plus, grâce au Projet Métal que nous avons initié en 2009, 50% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso en vrac directement dans leur bac de tri pour qu'elles soient recyclées. L'objectif est d'atteindre 75% en 2025.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique destiné à plus de 140 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité DurableTM.
Voir toutes les questions