P_4354 SK_Nespresso_Asset_14_Paper+Coffee_OL_v20_Entête

Recyclage et Reconditionnement

Nespresso dévoile une nouvelle gamme de capsules à base de papier compostables à domicile

Depuis 30 ans, Nespresso met un point d’honneur à offrir à ses clients une expérience café de haute qualité de façon plus responsable. Aujourd’hui, la marque réaffirme son engagement en annonçant une nouvelle gamme de capsules à base de papier compostables à domicile.

Recyclage et Reconditionnement — Acteurs ensemble

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

Au terme de trois ans de recherche et de développement, Nespresso a mis au point une capsule à base de papier compostable à domicile, capable de restituer parfaitement le goût du café de qualité qui fait la réputation de la marque. De plus, la demande des consommateurs en emballages compostables ne cesse de croître, et d’après l’ADEME les biodéchets représentent environ 1/3 des déchets générés par les ménages*.

P_4354 SK_Nespresso_Asset_14_Paper+Coffee_OL_v20_V16.9

Le fait d’aller toujours plus loin pour offrir une expérience café de haute qualité fait partie de l’identité de Nespresso, l’innovation étant au cœur de notre activité depuis notre création. L’obtention de notre certification B Corp™ en début d’année nous pousse à continuer d’offrir des choix plus durables à nos consommateurs. Nous avons le plaisir d’annoncer notre toute première capsule à base de papier compostable à domicile, qui viendra compléter notre offre de capsules en aluminium, un matériau recyclable, et qui sont fabriquées à partir de 80 % d’aluminium recyclé. Nous faisons encore une fois le choix de la durabilité, sans renoncer à la qualité.

— Guillaume Le Cunff, PDG de Nespresso

Une innovation à base de papier

NN_Paper_Capsule_Infographic_Artwork_Fr-01

La nouvelle capsule à base de papier compostable à domicile a été développée grâce à un concentré de technologie, notamment grâce à son revêtement intérieur en biopolymère également certifié compostable à domicile, qui protège le café de l’oxydation.

Nous nous appuyons sur 40 années d’expérience avec nos systèmes de préparation et notre collaboration avec le Nestlé Institute of Packaging Sciences pour le développement de cette capsule à base de papier compostable à domicile, rétrocompatible avec les machines Nespresso Original, qui répond aux attentes des clients Nespresso en matière de préservation des arômes et du goût. Nous avons associé une pulpe de papier formée avec haute précision à un film en biopolymère également certifié compostable à domicile afin de protéger le café de l’oxydation durant le transport, le stockage et l’extraction à haute pression dans nos machines.

— Julia Lauricella, Responsable du Nestlé System Technology Center

Le goût Nespresso toujours au rendez-vous

Aosta – Nespresso

Les experts café Nespresso ont ainsi créé avec soin quatre nouveaux assemblages, dont un café biologique du Pérou, issus du Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable™. Ces cafés ont été élaborés spécialement pour ces nouvelles capsules à base de papier pour offrir la même qualité et la même fraîcheur connues de Nespresso.

Rétro-compatibles avec les machines Nespresso Original, ces capsules innovantes à base de papier, compostables à domicile, offrent ainsi une autre façon de déguster un café de haute qualité issu de sources plus durables, sans aucun compromis sur son goût d’exception.

Conçue comme une alternative pour ceux qui préfèrent et peuvent composter leurs biodéchets, l’innovation donnera encore plus de choix aux consommateurs Nespresso. En effet, le produit est certifié compostable à domicile par l’organisme international de certification TÜV Austria. De plus dans certains pays, comme la France où Nespresso lancera cette gamme en avant-première, les capsules seront admises dans la collecte publique de biodéchets.

Cette nouvelle gamme sera d’abord lancée en France et en Suisse pour les systèmes Nespresso Original et disponible à la vente au printemps 2023. Son lancement dans d’autres pays d’Europe est prévu en 2024.

*https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/4106-enquete-gestion-domestique-des-dechets-organiques.html

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui l'un des meilleurs matériaux connus à date pour préserver les arômes du café de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période, tout en étant recyclable. C'est donc un matériau qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Aujourd'hui, plus de 90% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile grâce à près de 5000 points de collecte. De plus, grâce au Projet Métal que nous avons initié en 2009, 50% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso en vrac directement dans leur bac de tri pour qu'elles soient recyclées. L'objectif est d'atteindre 75% en 2025.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique destiné à plus de 140 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité DurableTM.
Voir toutes les questions