B Corp Teams Background.pour site web

Recyclage et Reconditionnement

Nespresso certifié B Corp™

Nespresso rejoint une communauté internationale d’entreprises guidées par leur raison d’être et répondant aux exigences parmi les plus élevées en matière de performances environnementales et sociales

Recyclage et Reconditionnement — Recyclage capsules

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

B Corp – Linkedin

Nespresso, pionnier et référence du café portionné haut de gamme, annonce aujourd’hui avoir obtenu sa certification B CorpTM.

La marque Suisse rejoint ainsi un mouvement international de près de 4 500 entreprises qui répondent aux critères exigeants de la certification B CorpTM en matière de responsabilité sociale et environnementale et de transparence.

Parmi elles, on compte notamment Patagonia, Ben & Jerry’s, The Body Shop, Chloé et Nature & Découvertes.

B Corp™, bien plus qu'une certification

B CorpTM, c’est à la fois l’une des certifications les plus exigeantes en matière environnementale et sociale, et aussi un mouvement d’entreprises qui agissent pour avoir un impact positif sur le monde, en faveur d’une économie inclusive, équitable et régénératrice..

La certification B CorpTM est conditionnée au respect de critères stricts dans cinq domaines : gouvernance, collaborateurs, collectivité, environnement et clients.

Les entreprises certifiées B CorpTM sont tenues de prendre en compte l’impact de leurs décisions sur l’ensemble de leurs parties prenantes. Conformément à cette exigence, Nespresso a mis à jour ses statuts.

b corp ecom short

Une reconnaissance des actions concrètes de Nespresso sur le terrain

Pour Nespresso, cette certification vient reconnaître 30 ans d’engagements et d’actions concrètes en matière environnementale, sociale et sociétale.

Nespresso a obtenu 84 points sur 200 à l’évaluation B Impact Assessment. Il faut un minimum de 80 points pour se voir accorder le statut de B CorpTM. À ce jour, près de 4 500 entreprises ont réussi le processus de certification B CorpTM. Ces entreprises, issues de 150 secteurs différents, sont présentes dans plus de 70 pays. Les scores de Nespresso sont publiés en toute transparence à l’adresse bcorporation.net et sur sustainability.nespresso.com/b-corp-score.

b corp lettre extract high res

La certification B Corp™ est le reflet de 30 ans d’engagement de Nespresso en faveur de la durabilité, de la transparence et de la responsabilité d’entreprise. Nous sommes heureux de rejoindre une communauté avec laquelle nous partageons la conviction que la réussite ne peut se passer d’une raison d’être. Cette certification apporte une valeur ajoutée à nos clients et rassure les inconditionnels de Nespresso sur la démarche responsable de notre marque. Et surtout, la certification B Corp™ nous pousse à faire davantage, et nous conforte dans la concrétisation de notre vision selon laquelle chaque tasse de café Nespresso doit avoir un impact positif sur le monde.

— Guillaume Le Cunff, PDG Nespresso

Le processus imposé par B Corp™ consiste en une évaluation rigoureuse et indépendante de l’impact de l’entreprise sur les humains et la planète. Tout est examiné, de l’empreinte carbone au soin apporté aux collaborateurs. L’obtention de la certification B Corp™ est une étape importante pour Nespresso. Je voudrais leur adresser mes félicitations et leur souhaiter le meilleur pour la suite de leur parcours en matière de développement durable.

— Jonathan Normand, fondateur de B Lab en Suisse

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui l'un des meilleurs matériaux connus à date pour préserver les arômes du café de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période, tout en étant recyclable. C'est donc un matériau qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Aujourd'hui, plus de 90% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile grâce à près de 5000 points de collecte. De plus, grâce au Projet Métal que nous avons initié en 2009, 50% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso en vrac directement dans leur bac de tri pour qu'elles soient recyclées. L'objectif est d'atteindre 75% en 2025.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique destiné à plus de 140 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité DurableTM.
Voir toutes les questions