Digitaliser sa pause café au travail

Entête de page

 

 

Digitaliser sa pause café, c’est possible !

Digitaliser sa pause café, c’est possible!

 

On connaît depuis longtemps les vertus de la pause café en entreprise. Or les nouveaux modes de collaboration : télétravail, freelancing ou réunions à distance ont bouleversé ce rituel sacré…! Comment réussir son adaptation en pleine transformation digitale ? On vous dit tout.

La pause café est un moment clé de la vie au bureau et ses bienfaits sont nombreux. Booster d’énergie et de productivité, elle est surtout considérée par 92% des salariés comme un facilitateur du lien social. Qu’il s’agisse de souffler 5 minutes, de régler un conflit, de faire connaissance avec ses collègues (voire peut-être de rencontrer l’amour ?) ou de renforcer les liens avec son management, il s’y joue toute une palette de petits événements cruciaux pour le bon fonctionnement d’une entreprise et de ses projets.

Pourtant, avec 25% des salariés français en télétravail et 65% qui y songent (étude Ipsos sur le télétravail) et alors que les entreprises font appel de plus en plus régulièrement à des freelances, le bureau n’est plus nécessairement le maître lieu des échanges professionnels. Que devient alors la pause café ? Elle ne se cantonne plus aux quatre murs de la cafétéria et se réinvente. Nos trois conseils pour réussir sa pause café à distance.

Cafétéria virtuelle

Skype connecté, webcam activée et mug de café fumant sur le bureau, voilà ce à quoi ressemble une pause café à distance aujourd’hui. On a vu mieux niveau déconnexion et interactions… Pour des échanges qualitatifs, il faut parvenir à créer un espace commun où se retrouver. Un espace commun à distance ? Mission impossible ? Pas si on se tourne vers la réalité virtuelle. A l’heure où les avancées en la matières sont rapides, certaines entreprises développent des solutions pour l’appliquer au monde du travail. C’est le cas de la start-up française Manzalab, et de son application Teemew. Le principe : se réunir grâce à des casques de réalité virtuelle dans un espace en 3D doté de nombreux outils collaboratifs. Plongé dans cet environnement, l’interaction est matérialisée et la relation personnifiée. Presque comme si on y était !

Digitaliser sa pause café, c’est possible !Digitaliser sa pause café, c’est possible !
 

Une pause qui a du nez

Partager un café par écrans interposés ou, mieux, dans un univers virtuel créé de toute pièce, ça a du bon pour le contact et la qualité des échanges. Côté café, en revanche, c’est plutôt chacun pour soi. Or une pause café digne de ce nom est empreinte de sensations : le goût d’un bon espresso mais surtout son odeur qui embaume la salle de pause participent au plaisir de ces instants. Et s’il était possible de sentir la même odeur de part et d’autre des ordinateurs ? C’est ce que les chercheurs des Digital Scents Technologies s’attellent à mettre au point et ce sur quoi travaille la Société de l’olfaction numérique. Le but : mettre en odeurs des outils numériques. Depuis quelques années, de toutes premières solutions émergent : du pulvérisateur USB d’IScent au diffuseur ChatPerf pour smartphones en passant par les alertes parfumées de l’application Scentee. Les tentatives en matière de technologies olfactives sont, pour le moment, sommaires et souvent à l’état de test mais il y a fort à parier que d’ici quelques années, le call avec option odeur d’espresso sera monnaie courante.

 

Loin des yeux, près du marc

Un seul élément difficile à maîtriser ? La qualité du café dégusté par vos interlocuteurs. Pas si sûr. Parmi ces interlocuteurs, il y a les télétravailleurs, de plus en plus nombreux. Avec ces salariés d’un nouveau genre, il est déterminant que les entreprises maintiennent des liens solides. Et la loi prévoit qu’elles s’assurent de leurs bonnes conditions de travail en prenant en charge, par exemple, les frais de fourniture, d’installation et d’entretien des équipements nécessaires au télétravail, l’abonnement (internet, téléphone …), les factures et l’achat de fournitures diverses. A l’heure ou le bien-être au travail est un indispensable de la vie professionnelle, fournir du café de qualité à tous ses salariés où qu’ils soient, c’est aussi contribuer à leurs performances et à leur succès.

Mots clés : Pause café / Transformation digitale / Télétravail / Réalité virtuelle

linkedin twitter facebook