Ignorer et accéder au contenu

Entête de page

Vous vous trouvez au niveau du contenu principal

LES LABELS ENVIRONNEMENTAUX, À QUOI CA SERT ?

Un label, qu'est-ce que c'est ? Simplement un guide, un repère simple pour vous, consommateurs et professionnels. Créés par les pouvoirs publics ou par des acteurs privés, (1) ils vous permettent de repérer les produits qui respectent certaines normes environnementales en fonction de critères spécifiques, propres à chaque label.

Mais attention, tous les labels ne se valent pas ! Pour être fiable, un label doit se baser sur un référentiel, être certifié par une tierce partie indépendante, apporter des garanties sur les impacts environnementaux principaux de la catégorie de produit et s’appuyer sur le cycle de vie du produit. (1)


Vous pouvez privilégier certains labels reconnus par l’ADEME, par exemple, si vous organisez ou effectuez des voyages professionnels, orientez-vous vers les établissements labellisés « Hôtels au naturel » ou « Green Globe ». De la même manière pour votre papèterie ou certains produits de grandes consommations visez « l’Ecolabel européen » . (2)


Et pour les produits alimentaires, les produits d’entretien, le textile ? L’ADEME a sélectionné (2) les plus fiables pour vous.

Label bio de l’Union Européenne / Eurofeuille

Ces deux labels garantissent que les fruits et légumes sont cultivés sans produit « de synthèse » (pesticides et herbicides, engrais).

Rainforest alliance

Ce label signifie que le produit ou l’ingrédient certifié a été produit en utilisant des méthodes qui soutiennent les trois piliers de la durabilité : social, économique et environnemental. Il se focalisent sur 4 thèmes principaux : la forêt (bonnes pratiques permettant de les protéger), le climat (méthodes responsables de gestion des terres), les droits humains (faire progresser les droits des populations rurales) et les moyens d’existences (reconnaissance que la santé des écosystèmes et la stabilité économique des communautés rurales sont interdépendantes).

LABEL FAIRTRADE/MAX HAVELAAR

Ce label garantit un commerce équitable en assurant des conditions commerciales justes pour les producteurs.

TCO Certified

Ce label vise à garantir que les produits ont des impacts environnementaux réduits tout au long du cycle de vie. Il en va de même pour le label EPEAT GOLD/SILVER.

HÔTELS AU NATUREL

Un label qui garantit que l'hôtel s’engage dans une démarche de développement durable comprenant économies d’énergie, achats responsables, co-construction, réduction et valorisation des déchets.

Green Globe

Label mondial pour le tourisme durable et la responsabilité sociale des entreprises.

ÉCOLABEL EUROPÉEN

Assure que les produits labélisés respectent des critères environnementaux stricts et rigoureusement contrôlés. C’est le cas, entre autres, pour les fournitures de papeterie.

NATURE ET PROGRÈS

Ce label garantit des produits cosmétiques et d'hygiène respectueux de la nature et favorisant la biodiversité.

Global organic textile standards

Certifie que les textiles sont fabriqués selon des normes environnementales et sociales strictes.

Ecocert détergent

Ce label garantit un produit d'entretien respectueux de l'environnement, avec un minimum d'ingrédients d'origine naturelle.

B Corp TM

Label indépendant reconnu internationalement, aujourd’hui considéré comme étant un des plus complet. Il évalue l’impact social, sociétal et environnemental des opérations et du modèle d’affaires d’une entreprise, sur base d’un référentiel développé par l’ONG internationale, B Lab.

Logos entreprises BCorp
Voir tous les labels

MAIS ALORS, QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN LABEL ET UNE CERTIFICATION ?

Il peut nous arriver d’être perdu entre ces deux termes. Comme nous venons de le voir, un label peut aussi bien être accordé par un syndicat que par l’état et atteste de la spécificité d’un produit ou de son producteur. Une certification, quant à elle, est obligatoirement encadrée par la loi, le code de la consommation et répond à des normes internationales. Elles sont délivrées par un organisme certificateur agréé, reconnu et indépendant. (3) Nous vous donnons quelques exemples connus.

AFNOR Certification "Agriculture Biologique"

Assure que les produits agricoles respectent les normes de l'agriculture biologique française.

Certifications ISO

Selon l’International Organization for Standardization (ISO), c’est une démarche par laquelle un organisme de certification accréditée procure l’assurance qu’un produit, un service, un processus ou une organisation suit la conformité exigée dans les documents de références. L’obtention de cette certification est valable 3 ans.

Swiss online guarantee

Certification garantissant la fiabilité et la sécurité des transactions en ligne.

FSC (Forest Stewardship Council)

Cette certification garantit que les produits à base de bois proviennent de forêts gérées de manière plus responsable.

Logos entreprises FSC

LES SCORES, LES NOTES ET ÉTIQUETTES ENVIRONNEMENTAUX, À QUOI ÇA CORRESPOND ?

Ces repères servent de boussole pour comparer l'impact écologique des produits. Ce n'est pas un label, mais un outil de comparaison et d’information. (1) Le plus souvent, une note de A à E indique le niveau d’impact environnemental du produit. (4). Certains d’entre eux, comme l’indice de réparabilité sont règlementaires, donc encadrés par la loi, d’autres sont développés selon des méthodologies indépendantes voire par des acteurs privés avec des critères et calculs qui leur sont propres (et parfois pas toujours transparents).

Ensemble, devenons acteurs d'une consommation plus responsable !

Feuilles de caféier

Sources