S42_tasse-a-lassiete_cover

Art & Créativité

Nespresso : de la tasse à l’assiette

Chaque jour dans le monde, des millions d'individus se retrouvent autour d’un café pour échanger, discuter librement, se détendre, lire le journal ou encore refaire le monde. De la même façon d’autres personnes se retrouvent à table, pour partager un moment de gourmandise et de retrouvaille. Le café et la gastronomie ont un pouvoir qui réunit ! Mais au delà des moments de convivialité, le café et la cuisine partagent une quête : celle d’offrir à tous un instant de dégustation d’exception. Et c’est grâce à cet amour du produit parfait que Nespresso soutient depuis de nombreuses années de grands événements et grands noms du monde de la gastronomie.

Art & Créativité — Gastronomie

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

En bref

  • Nespresso partenaire du Bocuse d’or, de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et du Fooding.
  • 2 cafés d’exceptions servis dans les plus grands restaurants du monde.
  • Nespresso inspire les recettes de grands chefs étoilés.

Nespresso, un café engagé auprès de la gastronomie 

Entre Nespresso et les virtuoses de la haute gastronomie, s’écrit depuis plus de 30 ans une savoureuse histoire. Si leur quête d’excellence nous inspire au quotidien, nous avons aussi à cœur de les soutenir et de faire découvrir leur savoir-faire aux amateurs de café. Chefs, artisans des métiers de bouche… Tous les deux ans, le monde de la gastronomie se retrouve à Lyon pour le SIRHA, un rendez-vous incontournable où le café a toute sa place ! Partenaire et café officiel du Bocuse d’Or et de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, Nespresso soutient ces deux évènements majeurs et tient un stand au SIRHA imaginé comme un véritable lieu de vie, où découvrir les gammes et déguster un café. À la carte de 750 restaurants étoilés partout dans le monde, la Maison Nespresso accompagne les Chefs et l’univers de la gastronomie. 

Toujours dans l’amour de la table, Nespresso et le Fooding imaginent  les Dîners de Chefs à la Carte. Ces soirées présentes sur la plage Nespresso lors du Festival de Cannes voient des personnalités du cinéma concocter des dîners aux côtés de leur Chef préféré. Ainsi se sont succédés le réalisateur Quentin Dupieux et les chef Stéphane Jego (L’Ami Jean, Paris), l’Humoriste Nora Hamzawi et le Chef italien Simone Tondo (Racines, Paris), l’Actrice Amira Casar et le chef japonais Katsuaki Okiyama (Abri, Paris), le réalisateur Bertrand Bonello et le chef niçois Dominique Le Stanc (La Merenda, Nice), sans oublier Franck Audoux, le maître du mix parisien à la tête du Bar Cravan (Paris).

S43_47866828311_fb8743c94f_o

Nespresso présent sur les tables des plus grands chefs du monde

Nespresso lance la Nespresso « Exclusive Selection », deux Grands Crus qui seront servis dans certains des plus grands restaurants du monde, pour que les clients puissent savourer un café d’exception en fin de repas. Nespresso travaille depuis longtemps déjà avec certains des plus grands chefs du monde et innove une nouvelle fois avec ces deux nouveaux cafés intenses : Kilimanjaro Peaberry et Nepal Lamjung. Ces deux nouveaux cafés ont été élaborés pour les clients de restaurants arborant au minimum 1 étoile Michelin ou ayant obtenu une cotation Gault & Millau de 16/20 ou plus afin qu’ils puissent vivre une expérience café unique.

Le café Nespresso inspire les grands chefs

Chaque année de nombreux grands noms de la cuisine se penchent sur nos grands crus pour nous offrir des recettes exclusives et incroyablement gourmandes comme les Gnocchi revisitée du Chef Tommaso Arrigoni ou encore la Tartelette de brandade au café servi au Mirazur de Menton (3 étoiles MICHELIN), ou bien le Tiramisu revisité au café Nespresso servi au Racines à Paris (1 étoile MICHELIN). 

 

S43_46956724055_254cf69ff5_o

En 2019, Nespresso est fier de compter quatre Chefs étoilés et un Chef Pâtissier de renom pour orchestrer l’Atelier Nespresso : Frédéric ANTON (Le Pré Catelan, Paris, 3 étoiles MICHELIN), Philippe MILLE (Restaurant Le Parc – Domaine Les Crayères, Reims, 2 étoiles MICHELIN), Emmanuel RENAUT (Flocons de Sel, Megève, 3 étoiles MICHELIN), Jean SULPICE (Restaurant Jean Sulpice, Talloires, 2 étoiles MICHELIN) et Philippe CONTICINI (Gâteaux d’Émotions, Paris et Tokyo) qui se sont prêtés au jeu de la confection de nouvelles recettes sublimées par les cafés Nespresso.
Pendant les quatre jours de l’évènement, chacun partagera son savoir-faire exceptionnel à l’occasion de dîners et de master-class. Une immersion gustative unique pour les amoureux de café.

Co-création : Des cafés gastronomiques 

5 ans après sa collaboration avec le Chef doublement étoilé Mauro Colagreco pour l’élaboration du café Crealto, Nespresso répète l’expérience de la Co-création avec des pointures de la gastronomie. Début 2019, les fins gourmets auront l’occasion de découvrir des cafés imaginés par Philippe Conticini (Gâteaux d’Émotions, Paris-Tokyo), Arnaud Donckele (La Vague d’or hôtel “La résidence de la Pinède”, Saint-Tropez, 3 étoiles MICHELIN) et Fabrice Sommier (Restaurant George Blanc, Vonnas, 3 étoiles MICHELIN) – disponibles à la dégustation uniquement dans les établissements où officient les trois hommes. Infiniment personnelle, chaque création est l’expression gustative de la philosophie de chacun de ses créateurs tout en reflétant l’expertise de la maison Nespresso.

De la tasse à l'assiette

J’ai été immédiatement enthousiaste à l’idée de créer mon propre café pour les Maisons George Blanc, dont je suis Directeur et Chef Sommelier.

— Fabrice Sommier (Restaurant George Blanc, Vonnas, 3 étoiles MICHELIN).

Cela fait plusieurs années que j’accompagne Nespresso dans la création d’accords mets-vin pour les évènements gastronomiques de la Maison notamment. J’ai été immédiatement enthousiaste à l’idée de créer mon propre café pour les Maisons George Blanc, dont je suis Directeur et Chef Sommelier. Cela a été l’occasion de découvrir les dessous de l’élaboration d’un café et d’exercer toute ma créativité pour imaginer un café unique, non pas dédié à la vente mais uniquement à la dégustation à la table de George Blanc.”

Fabrice Sommier (Restaurant George Blanc, Vonnas, 3 étoiles MICHELIN).

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui le meilleur matériau connu pour préserver les arômes du café à 100% de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période tout en étant 100% recyclable. C'est donc un matériau durable, qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Résultat : 94% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile et près de 30% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso directement dans leur poubelle de recyclage pour qu'elles soient recyclées. Ils seront près de 50% en 2022.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique à plus de 100 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité Durable.
Voir toutes les questions