Siesteria, salle de sport., les nouveaux espaces en entrerise | Nespresso Professionelle

Entête de page

 

Siesteria, salles de sport, jardins collectifs

Siesteria, salles de sport, jardins collectifs… ces nouveaux espaces qui débarquent en entreprise

 

Soucieuses de lutter contre le stress et de veiller au bien-être de leurs salariés, les entreprises s’équipent d’espaces qui, hier encore, auraient semblé bien insolites. Petit lexique des dernières tendances, du bar à sieste au jardin d’entreprise.

La siesteria
#JamaisSansMaCouette

Les bienfaits de la sieste ne sont plus à démontrer. Dans son livre Éloge de la sieste (préfacé par Jacques Chirac), Bruno Comby explique ainsi qu’elle renforce les défenses immunitaires, facilite la digestion, et améliore même les performances cognitives et la créativité. Les entreprises ont compris le message et sont de plus en plus nombreuses à autoriser leurs employés à piquer un somme au bureau, voir à consacrer un espace entier à cette pratique. L’entreprise Ben & Jerry’s a ainsi installé, à son siège situé à Burlington, dans le Vermont, une pièce comprenant lits et oreillers pour permettre à ses employés de sombrer dans les bras de Morphée et revenir travailler frais et dispos. Les employés de Google, à Mountain View, bénéficient quant à eux d’une salle de relaxation avec fauteuils massants. En France, l’entreprise Renault s’est elle-aussi laissée tenter par l’expérience sur son site du Plessis-Robinson où elle propose 7 cabines de siestes (avec un lit et une ambiance lumineuse dédiée) à ses 1200 salariés.

esperluette

 

"La sieste au bureau renforce les défenses immunitaires, facilite la digestion, et améliore même les performances cognitives et la créativité"

Siesteria, salles de sport, jardins collectifs
 

La salle de sport
#RéuDebout

Tout comme le sommeil, le sport est excellent pour la santé psychique et la performance des employés. Peu surprenant, donc, que de nombreuses entreprises investissent en la matière. Les sièges de Google, Facebook et Apple, dans la Silicon Valley sont tous équipés de salles de sport. En France, les employés travaillant au siège de Total, à la Défense, peuvent piquer une tête dans la piscine entre midi et deux, tandis qu’à Milan, l’entreprise Comvert s’est carrément dotée d’un terrain de skate intérieur. Certains bureaux hybrides permettent même de se défouler tout en travaillant à son ordi : c’est le cas de la Walkstation, de l’entreprise Steelcase, et du projet Hamster Wheel Standing Desk (oui, il s’agit bel et bien d’une roue de hamster géante).

La salle de musique
#FaitesDeLaMusique

Autre tendance en vogue : permettre aux employés les plus mélomanes de prendre une pause pour apaiser leur soif de création musicale. Le tout dans une salle dédiée, bien sûr, afin de ne pas perturber les collègues qui travaillent. Les bureaux de Facebook, à Palo Alto, sont ainsi dotés d’un coin DJ, tandis que ceux d’Hopscotch, un groupe de conseil en communication, installés près du Sacré Cœur, intègrent une salle de musique.

Jardins d’entreprise
#LePouvoirDesCourgettes

Quoi de plus efficace, pour se détendre et cultiver l’esprit d’équipe, que de faire pousser des fruits et légumes avec ses collègues entre deux réunions ? Une étude de l’entreprise de conseil américaine Terrapin Bright Green montre que 10% des cas d’absentéisme peuvent être attribués à un manque de contact avec la nature. Contact qui permettrait également d’augmenter la productivité des employés. Fort de ce constat, de nombreuses entreprises se mettent au vert. La Cité de l’Architecture et du Patrimoine s’est ainsi dotée d’un toit végétal, tandis que les locaux de BNP Paribas, installés dans les anciens moulins de Pantin, offrent aux salariés l’opportunité de cultiver leur jardin.

Les espaces animaliers
#LaLoiDeLaJungle

Dernière tendance : faire cohabiter humains et animaux. Là encore, de nombreuses études montrent que le contact avec les bêtes augmente le bien-être, diminue le stress et facilite la collaboration. À Tokyo, la Ferray Corporation s’est dotée d’un véritable bar à chats. Les félins gratifient les salariés de leurs câlins et ronronnements. L’entreprise de ressources humaines Pasona Group, elle aussi installée à Tokyo, a invité des chèvres dans ses bureaux. En France, l’entreprise Purina accompagne les entreprises souhaitant permettre à leurs employés d’amener leur chien au bureau, à travers l’initiative Pet at work. Dans la Silicon Valley, Google s’est de son côté doté d’un aquarium.
Vous savez désormais ce qu’il vous reste à installer dans votre entreprise !

Auteur : Coffee Break team

Mots clés : nouveaux espaces en entreprise, siesteria, salles de sport au bureau, jardins collectifs en entreprise, salle de musique en entreprise, espace animalier en entreprise

linkedin twitter facebook