GEORGES2_138

Communauté

« Nespresso pour Café Joyeux » : Un café solidaire pour accélérer l’emploi de personnes en situation de handicap mental et cognitif

Convaincus que le café peut avoir un impact positif sur notre société, Café Joyeux et Nespresso France s’allient en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap mental et cognitif. Les deux entreprises donnent naissance à un café inédit, qui contribuera à la création de 40 nouveaux emplois au sein de Café Joyeux pour une année. Le café « Nespresso pour Café Joyeux » sera disponible dans les Boutiques et sur le site web de Nespresso, et dans les cafés-restaurants et sur le site web de Café Joyeux.

Communauté — Partenaires

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

UN CAFÉ POUR REMETTRE LE HANDICAP AU CŒUR DE NOS VILLES ET DE NOS VIES

Ce partenariat est le fruit d’une rencontre entre deux entreprises et de leur volonté commune d’agir en faveur de l’emploi des personnes en situation de fragilité, pour changer le regard sur la différence.

Depuis 2017, Café Joyeux est la première famille de cafés-restaurants qui emploie et forme en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap mental et cognitif au cœur de nos villes et de nos vies.  Avec 9 cafés-restaurants à Rennes, Paris, Bordeaux, Lyon, Tours et Lisbonne, ce sont déjà 90 personnes qui ont un CDI en poche et qui sont formées en apprentissage à un diplôme reconnu par l’État d’agent de la restauration. En fonction de leurs capacités, et toujours encadrés par des managers bienveillants, ils occupent différents métiers de la restauration : accueil, caisse, cuisine, service en salle. Café Joyeux permet à chacun de ses équipiers de prendre confiance, de gagner en expérience et de se sentir pleinement impliqué dans l’entreprise.

©CafeJoyeux_Julie

De son côté, depuis plus de 20 ans, Nespresso France agit avec ses partenaires en contribuant à l’emploi d’environ 120 personnes en situation de handicap. Pour ce faire, Nespresso collabore avec ses deux partenaires clés historiques :  l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) pour les activités de préparation de commande et l’Association pour l’insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés (ANRH) pour la réparation de machines. Cette démarche s’inscrit dans plus de 30 ans d’engagements et d’actions concrètes de Nespresso en matière environnementale, sociale et sociétale, reconnus en avril 2022 par la certification B CorpTM.

Les deux entreprises s’allient aujourd’hui pour accélérer l’emploi de personnes en situation de handicap mental et cognitif au sein de Café Joyeux. Une partie des ventes du café « Nespresso pour café Joyeux » sera reversée à Café Joyeux et contribuera ainsi au recrutement d’une quarantaine d’équipiers joyeux qui rejoindront l’aventure Café Joyeux.

 

Amorcer une collaboration avec un leader économique tel que Nespresso est une chance pour une jeune entité telle que la nôtre. Cet engagement est exemplaire. Il dénote une fervente volonté de porter la question du handicap mental et cognitif aux yeux du grand public. Cette visibilité inédite donnera aux équipiers joyeux une reconnaissance méritée et un gain supplémentaire de confiance en soi, moteur universel pour l'épanouissement personnel et professionnel de chacun. Un grand merci aux équipes de Nespresso France pour leur aide dans la construction de ce partenariat d'avenir qui je l'espère, régalera les millions de consommateurs de café partout en France !"

— Yann Bucaille-Lanrezac, fondateur de Café Joyeux

"Depuis plus de 20 ans Nespresso France agit en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Nous sommes heureux de poursuivre dans cette voie aux côtés de Café Joyeux, dont nous admirons la mission. Bien plus qu’un café, ce partenariat est né de l’envie commune de changer le regard sur le handicap en faisant connaître Café Joyeux et son engagement auprès de nos clients et collaborateurs, tout en créant des opportunités d’emploi pour des personnes en situation de handicap"

— Hélène Gemähling, DRH de Nespresso France.

Des « vis ma joie », UNE EXPÉRIENCE COMMUNE ET INCLUSIVE POUR LES COLLABORATEURS

GEORGES2_112

Nespresso et Café Joyeux ont souhaité faire de ce partenariat une expérience immersive pour leurs équipiers et collaborateurs respectifs. A l’instar d’un « Vis ma Vie », le dispositif « Vis ma Joie » vise à favoriser une meilleure connaissance des situations de handicap en milieu professionnel. En 2022, les collaborateurs volontaires des boutiques Nespresso à Paris et Rennes forment des binômes avec les équipiers joyeux pour découvrir leurs univers et métiers réciproques. A l’horizon 2023, les deux entreprises entendent étendre cette initiative à d’autres villes dans lesquelles se trouvent à la fois un Café Joyeux et une boutique ou un site Nespresso.

UN CAFÉ JOYEUX ET SOLIDAIRE

Le café « Nespresso pour Café Joyeux » est une création inédite et exclusive des experts café de Nespresso pour Café Joyeux, qui souhaitaient créer un café « joyeux et solidaire ». Il en résulte un assemblage inédit d’Arabicas du Yunnan et d’Ouganda, qui révèle un café équilibré aux notes de céréales torréfiées et de noisettes, préservé dans une capsule au jaune qui caractérise Café Joyeux et fabriquée à partir de 80% d’aluminium recyclé, à l’instar des capsules Original de Nespresso.

Cette édition limitée sera vendue dès le 19 juillet dans le réseau Nespresso, en ligne et en boutiques, ainsi que dans les cafés-restaurants et sur le site de Café Joyeux.

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites à partir d'aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui l'un des meilleurs matériaux connus à date pour préserver les arômes du café de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période, tout en étant recyclable. C'est donc un matériau qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Aujourd'hui, plus de 90% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile grâce à près de 5000 points de collecte. De plus, grâce au Projet Métal que nous avons initié en 2009, 50% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso en vrac directement dans leur bac de tri pour qu'elles soient recyclées. L'objectif est d'atteindre 75% en 2025.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique destiné à plus de 140 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité DurableTM.
Voir toutes les questions