S38_Nespresso-talents_cover

Art & Créativité

Retour sur Nespresso Talents 2020

Même dans les circonstances particulières de l’année 2020, Nespresso a annoncé le lancement de la nouvelle édition de Nespresso Talent. Un concours unique de courts-métrages visant à encourager et à récompenser les réalisateurs en herbe du monde entier. Cette année, le concours encourage la création autour d’un thème bien particulier : les cercles vertueux.

Art & Créativité — Cinéma

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

En bref

  • Une mise en avant des initiatives qui ont un effet positif sur notre quotidien de près ou de loin : les cercles vertueux.
  • Pour chaque participation au concours, 10 arbres seront plantés en Colombie par notre partenaire PUR Projet.
  • Le jury international sera représenté par le célèbre aventurier Mike Horn et un jury français composé notamment de Guillaume Laurant, le scénariste du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain.

Nespresso Talents : un concours dans l’air du temps

Nespresso a lancé en 2016 la première édition du concours Nespresso Talents pour célébrer le travail de réalisateurs innovants. Les contenus en tous genres, longtemps cantonnés au format horizontal, ont peu à peu évolué vers un format vertical, suivant les modes de consommations sur téléphones mobiles. Chaque année, notre concours unique en son genre promeut des réalisateurs de talent, établis dans le monde entier, sur des thématiques sociales encourageantes, propices à la créativité : The Extraordinary in the everyday (2016), You have the power to… (2017), The difference she makes (2018) et We are what we eat (2019). 

 

11

Pays participants

47

Nationalités représentées

Un thème audacieux : les cercles vertueux

Pour la cinquième année consécutive, Nespresso a lancé en février 2020 son célèbre concours Nespresso Talents. Ouvert au grand public, ce concours de courts métrages au format vertical (9:16) et d’une durée de 2 à 3 minutes, donne aux participants la possibilité d’explorer leur créativité sous un angle complètement nouveau et encourage la création sur des thèmes inédits. Cette édition 2020 met en avant les petites et grandes initiatives qui ont des effets positifs sur notre quotidien de près ou de loin : les cercles vertueux. A travers cette nouvelle thématique, Nespresso invite chaque cinéaste amateur à raconter au travers d’une histoire – fictive ou non – les petits gestes et grandes actions des hommes et des femmes qui oeuvrent pour améliorer leur quotidien. 


Le thème : La vie est faite de cercles vertueux. Un simple geste, une simple action peuvent avoir un impact positif et faire la différence sur le monde qui nous entoure. Partagez votre histoire.

Chacun de nous peut être à l’origine d’un cercle vertueux, du petit geste anodin qui a un effet bénéfique sur le quotidien, jusqu’aux grandes causes qui bénéficient au monde entier. Vous pouvez filmer des amis, des membres de votre famille, de parfaits inconnus ou des personnages imaginaires. L’important est de mettre en scène un ou des cercles vertueux.

Une participation durable 

Chaque jour, Nespresso agit pour améliorer ses propres cercles vertueux : développer le recyclage des capsules en aluminium, faire renaître les régions caféicoles endommagées, planter des arbres au cœur des fermes de café, etc. Parce que ces valeurs de développement durable résonnent chez Nespresso, chaque cinéaste qui participera au concours contribuera au cercle vertueux Nespresso puisque pour chaque vidéo reçue, 10 arbres seront plantés en Colombie par notre partenaire PUR Projet.

Un jury d’exception

Le jury international sera représenté par le célèbre aventurier Mike Horn. Le jury français sera quant à lui composé notamment du scénariste de renom Guillaume Laurant, auteur de l’incontournable Fabuleux Destin d’Amélie Poulain et du film d’animation qui a reçu le Grand Prix Nespresso de la Semaine de la Critique 2019 J’ai perdu mon corps, nominé aux Oscars en 2020.

L’aventurier Mike Horn, très sensible à la thématique des cercles vertueux, a d’ailleurs réitéré son implication et son fort intérêt pour le concours Nespresso Talents au travers d’une vidéo.

Dans celle-ci, il invite tous les passionnés à profiter de cette période où le temps est suspendu pour laisser parler leur créativité et leur imagination en participant à ce concours. 

Chaque Jury désignera les 10 meilleurs courts-métrages. Pour les trois meilleurs, les lauréats recevront, en plus d’une dotation financière, une invitation officielle à la remise des prix pendant le Festival de Cannes 2021 où ils auront l’honneur d’y être présentés et récompensés pour leur œuvre. 

Nespresso Talents, c’est aussi un véritable tremplin professionnel pour les jeunes talents du cinéma. La jeune réalisatrice tchèque Daria Kashcheeva, qui a gagné un prix lors du concours Nespresso Talents République Tchèque en 2017, est aujourd’hui nominée aux Oscars dans la catégorie des courts métrages.  

Les lauréats 2020

Félicitations aux trois réalisateurs récompensés dans la sélection internationale : Faride Schroeder avec Oasis, Daniela Hýbnerová  avec The One About the Shirt & Teymour Ghaderi avec Home ; ainsi qu’aux trois réalisateurs récompensés dans la sélection française : Florent Devier avec Igloo, Victor et Déborah Hanotel avec Virtuous Love et Florent Benigni avec Dan.

Les Lauréats 2019 : We Are What We Eat

Chaque histoire associée à la nourriture évoque des souvenirs. Ce sont des couleurs, des parfums, des senteurs. Ce sont des idées de recettes griffonnées sur un carnet de notes, le souvenir d’un lieu, d’un instant, d’un jour particulier. C’est un marché en plein air, une adresse secrète, un jardin sur le toit nourri au compost de café, où l’on fait pousser ses légumes frais… 

Voici ce que ce que les lauréats de Nespresso Talents 2019 ont essayé de faire ressortir à travers leurs créations.

Joshua Morrice avec Subak, Marco Aurelio Celis avec Ruffo, Achyutanand Dwivedi avec Seed Mother, Aline-Sitoé N’Diaye avec Ceeb. (Thieb), Aaron Wheeler avec Better Together, Nina Ovsová a Adela Križovenská avec Tell Me Your Flavor,Jose Manuel Prada Garcia avec Nouvelle Cuisine, Tursen Ringston avec Tursen Food Bread Fire, Adriana Chitu avec From Scratch, Lewis Rapkin avec Vivir, et Mauricio Herández, Ilce Reyes & Nombreiván Barba avec Pozolli.

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui le meilleur matériau connu pour préserver les arômes du café à 100% de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période tout en étant 100% recyclable. C'est donc un matériau durable, qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Résultat : 94% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile et près de 30% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso directement dans leur poubelle de recyclage pour qu'elles soient recyclées. Ils seront près de 50% en 2022.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique à plus de 100 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité Durable.
Voir toutes les questions