S37_nespresso-plage_cover

Art & Créativité

Nespresso soutient le 7ème art

Depuis ses débuts, Nespresso a toujours soutenu la créativité et l'innovation. Au cinéma, cela s'illustre à travers le soutien des réalisateurs reconnus comme des plus émergents. Parce qu'être à l'écoute des esprits créatifs et audacieux est au cœur de l'ADN de Nespresso qui leur doit sa genèse mais aussi son expansion.

Art & Créativité — Cinéma

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

En bref

  • Nespresso soutient le Festival de Cannes.
  • Nespresso encourage les jeunes réalisateurs de long-métrage grâce au Grand Prix Nespresso de la Semaine de la Critique. 
  • Nespresso offre un tremplin aux talents en herbe grâce au concours de court-métrage Nespresso Talents.

À la genèse : une signature de marque 

Durant de nombreuses années, de grandes stars du cinéma se sont illustrées en tant qu’égéries Nespresso. Jean Dujardin, George Clooney, Penelope Cruz, Matt Damon… Les acteurs se sont associés à la marque dans des publicités devenues emblématiques, à la touche humoristique et légendaire signature Nespresso : “What else ?” Cette touche de second degré et le charme irrésistible des acteurs et actrices auront fait de la saga publicitaire Nespresso un franc succès. 

Des premiers pas au tapis rouge

Si Nespresso soutient le cinéma d’envergure internationale comme Partenaire Officiel du Festival de Cannes, elle encourage aujourd’hui de jeunes talents du cinéma dès leurs débuts, moment clé de leur carrière avec le Grand Prix Nespresso de la Semaine de la Critique, qui depuis 2011, se voit décerner un prix au meilleur premier ou second long métrage de la sélection. Nespresso encourage ainsi depuis de nombreuses années des artistes de tout horizon. 

Depuis 2011, beaucoup des réalisateurs de renom y ont fait leurs débuts, comme Arnaud Desplechin, Léos Carax, Ken Loach, Gaspar Noé, François Ozon ou encore Guillermo del Toro. En 2019, le lauréat du 9ème Grand Prix Nespresso de la Semaine de la Critique était “J’ai perdu mon corps”. Depuis le film d’animation au scénario original a été nommé aux Oscars et reçu deux Césars. Il faudra patienter jusqu’en 2021 pour connaître le 10ème Grand Prix Nespresso.

Nespresso partenaire de plus de 15 festivals dans le monde

Si Nespresso est un acteur incontournable du festival de Cannes depuis plusieurs années, la marque soutient également de nombreux festivals de cinéma à l’International comme le BAFTA à Londres, Le Festival Berlinale à Berlin, Le Festival San Sebastian en Espagne, le Tribeca à New York, le Morelia au Mexique, ou encore le Festival de Venise… rien que ça ! 

Nespresso Talents, à la recherche des cinéastes de demain.

Nespresso encourage également la nouvelle création cinématographique à travers sa propre sélection de courts métrages, Nespresso Talents. Depuis 2015 la sélection récompense des courts métrages de réalisateurs en herbe invités à s’illustrer sur un thème qui change tous les ans.
Nespresso Talents représente aujourd’hui un véritable tremplin sur la scène cinématographique, en témoigne le parcours de la jeune réalisatrice tchèque Daria Kashcheeva. Après avoir gagné un prix au concours Nespresso Talents République Tchèque en 2017, elle est nommée aux Oscars en 2020 dans la catégorie des courts métrages.

Je suis heureux de voir que Nespresso a maintenu ce concours malgré les eaux étranges dans lesquelles nous naviguons actuellement. De mon côté, je ne peux qu'encourager les gens à voir le bon côté des choses et à trouver un moyen de mettre leur temps et leur énergie au profit d’une bonne cause.

— Mike Horn - Jury Talents 2020

La Plage Nespresso, lieu de rendez-vous du 7eme art 

Conçue comme une parenthèse de quiétude sur la Croisette, la Plage Nespresso est, chaque année, le lieu de nombreux rendez-vous dédiés au 7e art et à la gastronomie. Chaque jour, journalistes, vedettes et jeunes talents viennent s’y détendre.
La Plage Nespresso a eu le plaisir de recevoir de nombreuses personnalités pour un café, une interview ou un dîner. Nora Hamzawi, Jesse Eisenberg, Jean Dujardin, Claude Lelouch, Marina Fois, Adèle Haenel, Léa Seydoux, Céline Sciamma, Cédric Klapisch, et de nombreux autres grands noms. 

Mais aussi, une plage gastronomique

Mais les talents présents à Cannes n’appartiennent pas tous au monde du cinéma. La Plage Nespresso, c’est aussi un moment gastronomique inoubliable avec les Entractes Nespresso et les dîners des Chefs à la Carte. Imaginées par Nespresso et le Fooding, ces soirées voient des personnalités du cinéma concocter des dîners aux côtés de leur Chef préféré.

7e Art Nespresso Plage Cannes
7e Art Nespresso Plage Cannes
7e Art Nespresso Plage Cannes
Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui le meilleur matériau connu pour préserver les arômes du café à 100% de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période tout en étant 100% recyclable. C'est donc un matériau durable, qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Résultat : 94% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile et près de 30% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso directement dans leur poubelle de recyclage pour qu'elles soient recyclées. Ils seront près de 50% en 2022.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique à plus de 100 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité Durable.
Voir toutes les questions