S37_sac-art_cover

Art & Créativité

Un sac de recyclage pratique, esthétique créé par un étudiant aux Beaux-Arts

En 2013, Nespresso s'est associé à l’École des Beaux-Arts de Paris pour créer le nouvel habillage de son sac de recyclage. Un appel à projet inédit auquel ont participé plus de 500 étudiants. Parmi eux, Victor Vaysse, le lauréat. Rencontre.

Art & Créativité — Art

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

En bref

  • En 2013, Nespresso s’est associé à l’École des Beaux-Arts de Paris pour créer le nouvel habillage de son sac de recyclage.
  • Le projet de Victor Vaysse a été retenu parmi 110 propositions.
  • Nespresso va développer un second partenariat du même genre avec l’Ecole des Arts Décoratifs.

Victor Vaysse, lauréat du concours et créateur du sac de Recyclage vous raconte :

Qu’est-ce que le sac de recyclage NESPRESSO ?
C’est un sac en toile noire éco-conçu* qui facilite la collecte des capsules usagées. Il est vendu avec quatre recharges dont chacune peut contenir 200 capsules, et qui s’attachent individuellement à l’intérieur du sac. On peut ensuite déposer ces recharges en Boutique ou en déchetterie afin que les capsules soient recyclées. Dans le cadre de l’appel à projet, les étudiants des Beaux-Arts ont dû retravailler l’habillage extérieur du sac.


Qu’avez-vous imaginé ?
Mon projet se compose de deux images distinctes, apposées sur chacune des faces du sac. La première représente une capsule usagée dont l’opercule a éclaté pour laisser échapper la terre (le café). On y voit aussi le reflet de ce qu’elle était avant, c’est-à-dire une capsule neuve. Sur la seconde image, la capsule a été recyclée. Une fleur, symbole du renouveau, a poussé dans le monticule de terre. L’idée était d’illustrer le cycle de vie d’une capsule Nespresso et de montrer que l’état usagé de la capsule n’est qu’un passage dans le cycle du recyclage, qu’il est important qu’elle revienne à son état originel. Pour moi, ce sac devait avoir une double fonction, à la fois esthétique et de sensibilisation.

L'idée était d'illustrer le cycle de vie d’une capsule Nespresso

— Victor Vaysse

Sac Beaux Arts

Que retenez-vous de cette collaboration ?

Beaucoup de positif ! C’est d’abord une fierté d’avoir remporté le premier concours auquel j’ai participé, et aussi de voir que mon projet a été sélectionné parmi 110 propositions. Il a été édité sur 50 000 sacs ! Grâce aux 5 000 euros du prix, j’ai aussi pu acheter du matériel photo et donc développer ma pratique artistique. Enfin, cet appel à projet m’a amené à réfléchir différemment. Les étudiants des Beaux-Arts n’ont pas l’habitude de faire du graphisme ; c’est plutôt une problématique abordée par l’École des Arts Décoratifs. C’est une bonne chose pour les étudiants car cela leur permet de se confronter aux exigences d’une entreprise. L’expérience est très enrichissante.

*100 % RPET. Le RPET est du PET (polyéthylène téréphtalate, matière plastique utilisée dans la fabrication des bouteilles, des emballages, etc.) recyclé. La substitution de PET par du RPET permet de réduire les émissions de CO2.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui le meilleur matériau connu pour préserver les arômes du café à 100% de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période tout en étant 100% recyclable. C'est donc un matériau durable, qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Résultat : 94% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile et près de 30% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso directement dans leur poubelle de recyclage pour qu'elles soient recyclées. Ils seront près de 50% en 2022.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique à plus de 100 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité Durable.
Voir toutes les questions