Comment mes capsules Nespresso sont-elles recyclées ?

Depuis 2008, Nespresso France se mobilise pour le recyclage de ses capsules usagées. Aujourd'hui, 90% des clients ont désormais une solution à proximité de leur domicile : point de collecte, tri sélectif ou encore retrait à domicile.

+5 000 points de collecte

Boutiques Nespresso, points relais ou déchetteries, il existe forcément une solution pour déposer vos capsules près de chez vous.

Trouvez le point de collecte le plus proche.

- Dépôt en boutique

Vous pouvez déposer vos capsules usagées en boutiques dans les espaces recyclage ou les remettre à un spécialiste café.
N’oubliez pas de les ramener lors de votre prochain passage en boutique.

- Points relais

Nespresso est partenaire de Mondial Relay. Déposez vos capsules chez votre coiffeur, dans votre pressing, votre fleuriste...

- Déchetteries

Nespresso a signé un partenariat avec plus de 2/3 des déchetteries en France. Elles disposent d'un bac dédié aux capsules Nespresso où vous pouvez déposer vos sacs de capsules usagées.

- Le service coursier

Si vous êtes un adepte de la livraison à domicile par coursier, sachez que vous pouvez confier vos capsules usagées à notre livreur

- Sur votre lieu de travail

Si votre entreprise consomme plus de 500 capsules par mois, vous pouvez l’inscrire en ligne et obtenir un service de collecte gratuit et dédié aux professionnels.
Ces capsules sont ensuite recyclées.

En savoir plus

- Dans votre bac de tri sélectif

Si vous faites partie des 15 millions de Français éligibles, vous pouvez mettre vos capsules en aluminium usagées simplement, en vrac, dans votre bac de tri avec les autres emballages recyclables comme le carton ! Elles seront collectées avec tous vos autres emballages métalliques et l'aluminium servira à fabriquer de nouveaux objets.

Pour savoir si votre commune est éligible, cliquez ici.

 

Que deviennent mes capsules usagées?

Une fois les capsules collectées dans les boutiques, points relais, déchetteries, entreprises et auprès des coursiers, elles sont acheminées au centre de recyclage de Remondis, aux Pays-Bas. Dans ce centre de recyclage des déchets, le marc et l’aluminium sont séparés avant d’être valorisés et réutilisés.

- Le marc de café valorisé en biogaz et compost

Une capsule, c’est 90% de marc de café. Une fois récupéré, le méthane et le CO2 du marc seront transformés en biogaz pour alimenter une compagnie de bus et des serres de fleurs, et sa matière organique sera utilisée comme compost pour la filière agricole

- L'aluminium sert à fabriquer de nouveaux objets

Recycler l’aluminium requiert 20 fois moins d’énergie que produire de l’aluminium primaire (Source : International Aluminium Institute). Après récupération, il est refondu pour fabriquer de nouveaux objets, comme des voitures, des vélos ou des canettes.

L'aluminium est de plus en plus utilisé pour fabriquer les objets qui nous entourent. Entièrement recyclable, il peut être réutilisé sous différentes formes.

Partagez cet article :