S13_Visite-guidee_cover

Environnement

Visite guidée de Romont, le centre écologique de production des capsules Vertuo

Le site de production de Nespresso inauguré en janvier 2015 à Romont, qui produit les capsules Vertuo®, a obtenu la certification LEED® Gold, un label de construction écologique. Suivez notre visite guidée des lieux !

Environnement — Terres & Climat

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

En bref

  • C’est le premier centre Nespresso certifié LEED® Gold, un label de construction écologique.
  • 20% des matériaux utilisés pour la construction du site sont recyclés.
  • Le chauffage du centre récupère la chaleur générée par les torréfacteurs.

Romont est le premier centre de production de Nespresso à avoir obtenu la certification LEED® Gold.

Elle garantit la haute qualité environnementale des bâtiments, de leur conception à leur exploitation.

 

Centre écologique de Romont
Seringue
Locaux de Romont
Locaux de Romont
  • Pendant les travaux, 20 % des matériaux utilisés provenaient du recyclage
  • Pour satisfaire les critères de haute performance énergétique du label LEED®, NESPRESSO a installé du triple vitrage en façade et des panneaux solaires sur le toit.
  • Une technologie de pointe a été utilisée pour le chauffage du centre de production : un système récupère la chaleur des torréfacteurs.
  • Le site est directement relié au réseau ferroviaire suisse : l’approvisionnement en café vert se fait 100% par le rail.
  • Les bâtiments certifiés LEED sont conçus dans le souci du bien-être des employés. Les postes de travail sont par exemple aménagés pour améliorer l’accès à la lumière naturelle.
  • A Romont, Nespresso encourage la mobilité douce avec l’installation d’une station de vélos en libre-service, et la création de places de parking pour véhicules à faible émission.
  • A Romont, 125 emplois qualifiés directs ont été créés, portant le nombre total de collaborateurs Nespresso en Suisse à plus de 2 300.
Séchage

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui le meilleur matériau connu pour préserver les arômes du café à 100% de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période tout en étant 100% recyclable. C'est donc un matériau durable, qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Résultat : 94% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile et près de 30% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso directement dans leur poubelle de recyclage pour qu'elles soient recyclées. Ils seront près de 50% en 2022.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique à plus de 100 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité Durable.
Voir toutes les questions