header-culture-climat_100neutrecarbone

Environnement

La route vers un aluminium plus responsable

En 2008, Nespresso a engagé avec l’aide de l’UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature) une réflexion sur la provenance de l’aluminium de ses capsules et travaille depuis à diminuer l’impact environnemental lié à sa transformation et à son utilisation.

Environnement — Recyclage

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

En bref

  • 2009 : fondation de l’Aluminium Stewardship Initiative
  • 2014 : création du premier standard de l’aluminium responsable.
  • Durant l’année 2020, l’aluminium vierge contenu dans nos capsules commence à être produit selon ce nouveau standard ASI

2008

Extraction d'aluminium

Dès 2008, Nespresso s’est posé la question de la provenance de l’aluminium utilisé pour la fabrication des capsules. La filière d’extraction d’aluminium, comme toute industrie minière, présente un impact environnemental non-négligeable.
Or, aucun standard d’extraction à impact maîtrisé n’existait pour l’aluminium.

C’est à partir de ce manque que la réflexion s’est construite : nous devions mettre en place un standard de la production d’aluminium. Nous avons dès lors approché l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

2009

LE PREMIER FORUM SUR L’ALUMINIUM PLUS RESPONSABLE se déroule et rassemble ONG et industriels.

À l’ordre du jour : comment élaborer un standard qui prenne en compte tous les aspects de la production d’aluminium.
Quatorze industriels et autant d’ONG fondent et intègrent l’Aluminium Stewarship Initiative.
Parmi eux : WWF, TetraPak, Audi, Jaguar ou BMW…

Forum sur l'aluminium

2009 à 2013

Production de l'aluminium

LES ÉTUDES ET LES AUDITS SE SONT MULTIPLIÉS : pour aborder tous les aspects de la production de l’aluminium, depuis l’extraction de la bauxite jusqu’à la fabrication de l’aluminium à partir de l’alumine.

2014 à 2020

2014. SORTIE DU PREMIER STANDARD D’ALUMINIUM RESPONSABLE

La certification ASI porte sur des sujets essentiels pour toute la chaîne d’approvisionnement de l’aluminium, dont la gestion de la biodiversité dans les mines, la protection des droits des peuples indigènes, les émissions de CO2 et la gestion des déchets.

2015. UNE NOUVELLE ÈRE S’OUVRE POUR LA FILIÈRE ALUMINIUM

Désormais, toute la filière aluminium souhaitant bénéficier de cette certification devra suivre les critères de ce standard.

2020.DEPLOIEMENT DU STANDARD

Durant l’année 2020, l’aluminium vierge contenu dans nos capsules commence à être produit selon ce nouveau standard ASI. La chaîne d’approvisionnement de l’aluminium recyclé sera aussi certifiée ASI, mais cela prendra un peu plus de temps.

Capsule aluminium

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui le meilleur matériau connu pour préserver les arômes du café à 100% de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période tout en étant 100% recyclable. C'est donc un matériau durable, qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Résultat : 94% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile et près de 30% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso directement dans leur poubelle de recyclage pour qu'elles soient recyclées. Ils seront près de 50% en 2022.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique à plus de 100 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité Durable.
Voir toutes les questions