S24_2evie_cover

Environnement

De la collecte à la seconde vie, le cycle de recyclage des capsules

Collecter vos capsules après leur utilisation est la 1ère étape clé de leur recyclage. C’est pourquoi Nespresso a développé un vaste réseau de points de collecte rendant cette opération plus simple pour tous. Après leur collecte, vos capsules de café en aluminium Nespresso prennent la direction de centres de recyclage avec un unique objectif : valoriser le marc de café et l’aluminium.

Environnement — Recyclage

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

En bref

  • 5000 points de collecte en France.
  • Près de 30% de Français peuvent déposer leurs capsules usagées dans leur poubelle de tri sélectif.
  • L’aluminium est refondu pour fabriquer de nouveaux objets, comme des vélos ou des canettes, et le marc de café est revalorisé en compost notamment.

La collecte des capsules 

En plus de nos 1200 déchetteries partenaires, vous pouvez déposer vos capsules :

  • Dans les « espaces recyclage » de vos Boutiques Nespresso.
  • À l’un de nos partenaires Mondial Relay.
  • Sur votre lieu de travail pour les entreprises consommant plus de 500 capsules par mois.
  • Dans votre poubelle de tri grâce à Nespresso et son initiative “Projet Métal”.

Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous 

94%

des clients Nespresso ont une solution de collecte près de chez eux

5 000

points de collecte en France

En route vers une seconde vie 

En fonction de leur point de collecte, vos capsules Nespresso peuvent être recyclées de deux manières.

  1. Le recyclage depuis la filière dédiée :
    Les capsules en aluminium Nespresso collectées en déchetteries, Points Relais, Boutiques Nespresso et entreprises, ainsi que celles récupérées par nos coursiers sont envoyées au centre de recyclage de Remondis, dédié au recyclage des capsules Nespresso de plusieurs pays européens. Ensuite, l’aluminium sera refondu pour fabriquer de nouveaux objets et le marc de café servira à produire du compost et du biogaz.
  2. Le recyclage depuis les poubelles de tri sélectif :
    Les capsules en aluminium collectées via le tri sélectif sont acheminées vers des centres de tri équipés d’une machine dite « à courant de Foucault ». Son champ magnétique éjecte et sépare automatiquement les emballages en aluminium des autres matériaux. Les « petits » aluminiums sont envoyés à une entreprise équipée d’un four à pyrolyse, qui récupère tout l’aluminium et l’envoie à des fondeurs pour fabriquer de nouveaux objets comme des cannettes ou des vélos par exemple.
Schéma recyclage

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui le meilleur matériau connu pour préserver les arômes du café à 100% de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période tout en étant 100% recyclable. C'est donc un matériau durable, qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Résultat : 94% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile et près de 30% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso directement dans leur poubelle de recyclage pour qu'elles soient recyclées. Ils seront près de 50% en 2022.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique à plus de 100 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité Durable.
Voir toutes les questions