Communauté
Nos partenaires, essentiels pour aller plus loin, ensemble
Conscients de notre rôle dans l’économie caféière et de nos responsabilités en tant qu’employeur, nous intensifions chaque année nos engagements en faveur d’un café plus durable : pratiques agricoles plus respectueuses, recyclage optimal de l’aluminium mais aussi meilleures conditions de vie pour celles et ceux qui travaillent à nos côtés, en France et partout dans le monde. Des actions ambitieuses qui méritent que nous les menions en nous entourant des expertises de partenaires de confiance, spécialistes de leur domaine.
Communauté — Partenaires
Liens utiles
Partagez
Téléchargez l'article
En bref
- Nous agissons avec des partenaires dans toutes nos grandes initiatives RSE, qu’il s’agisse du recyclage des capsules, du soutien aux fermiers, de la réparation de nos machines, ou de notre soutien à l’emploi des jeunes.
- Plus de 140 000 caféiculteurs bénéficient de l’aide de nos partenaires et de nos agronomes.
- 33% de l’effectif global de Nespresso France a moins de 30 ans.
Pour un aluminium recyclé et plus responsable
Dès 2008, Nespresso France s’est associée à l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) pour assurer la traçabilité de la filière mondiale d’extraction de l’aluminium. 10 ans plus tard, après avoir rassemblé des ONG comme le WWF et de nombreux industriels (automobile notamment), un standard d’aluminium responsable a vu le jour. Un standard qui prend en compte tous les aspects de la production d’aluminium, de la protection de l’environnement à celle des populations autochtones.
Parallèlement, Nespresso France a initié et cofinancé la première filière de recyclage des petits emballages métalliques. L’une des premières étapes de ce que nous avons baptisé le « Projet Métal » a été la création du CELAA (Club de l’emballage léger en aluminium et en acier). Véritable partenariat public-privé, il réunit des centres de tri, des fabricants d’emballages, le ministère de l’Écologie, l’ADEME (Agence de la transition écologique), Citeo (ex Eco-Emballages), et l’Association des Maires de France. Grâce à lui, plus de 30% des Français (soit 19 millions de personnes) peuvent utiliser leur poubelle de recyclage pour donner une seconde vie à leurs capsules en aluminium – ils seront 50% en 2022.
Pour favoriser l’accès à l’emploi
Parce qu’une bonne formation est essentielle pour bien démarrer son parcours professionnel, nous nous engageons depuis longtemps auprès des jeunes. Nous mettons notamment un point d’honneur à accueillir régulièrement de nombreux stagiaires et alternants. Et pour aller plus loin, nous avons co-créé avec le CFA Stephenson, la première « classe Nespresso BTS Management Commercial Opérationnel ». Nous collaborons également avec les associations « Un Stage et Après » et “Energie Jeunes », luttant contre le décrochage scolaire, ainsi qu’avec la Mission locale de Paris, qui accompagne les jeunes de 16 à 25 ans éloignés de l’emploi.
Dès sa création, Nespresso France a également agi aux côtés de partenaires pour favoriser l’accueil et l’emploi de personnes en situation de handicap. Des formations de sensibilisation sont ainsi dispensées chaque année à nos collaborateurs. Nous avons également choisi des partenaires dont la mission est d’employer des personnes en situation de handicap pour des activités essentielles comme la réparation de machines (ANRH) et la préparation de commandes (Entreprise Adaptée Apajh), permettant ainsi à environ 200 personnes en situation de handicap de bénéficier d’un emploi.
Avez-vous trouvé cet article utile ?