Indonesia_banner1

Environnement

Le bio selon Nespresso

Depuis 2020, Nespresso a lancé son premier café bio, Peru Organic, aussi bien pour les professionnels que pour le grand public. En 2021, un nouveau terroir, l’Indonésie, rejoint cette catégorie avec Indonesia Organic avec un point commun : il s’agit d’abord de cafés de haute qualité durable en plus d’être certifiés biologiques. Cette nouvelle offre représente une étape supplémentaire dans la démarche que Nespresso a initiée il y a plus de 15 ans pour créer une filière café de qualité plus durable.

Environnement — Terres & Climat

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

En bref

  • Les cafés Peru Organic et Indonesia Organic sont des cafés de haute qualité, cultivés selon des pratiques agricoles durables et certifiés biologiques
  • C’est en accompagnant ses producteurs partenaires vers des pratiques plus durables que Nespresso garantit un approvisionnement de café vertueux.

Peru Organic, un café BIO artisanal péruvien

Pour le lancement de son premier café bio, Nespresso a trouvé un Arabica cultivé sur les pentes reculées des Andes, au nord-est du Pérou. Si Nespresso s’approvisionne en café de qualité durable au Pérou depuis 2014, Peru Organic provient lui du district de Huabal, une zone très difficile d’accès de la province de Jaén dans la région de Cajamarca. Cultivés à une altitude comprise entre 1 600 et 2 100 mètres, les plants de café évoluent dans un climat subtropical de montagne, caractérisé par un taux d’humidité élevé.
1500 petits producteurs (fermes de moins d’un hectare en moyenne) récoltent les cerises de ce café à la main avant de les faire sécher dans leur propre arrière-cour.

Le résultat en tasse présente une légère acidité et des notes fruitées que viennent équilibrer des arômes de céréales grillées et sucrées.

Indonesia Organic, une tradition durable

Le café Indonesia Organic est un café issu d’une longue tradition. Dans la province d’Aceh, sur l’île de Sumatra, les caféiculteurs décortiquent leurs grains de café selon la méthode du déparchage humide, pour prendre en compte l’extrême humidité ambiante. On ne retrouve qu’en Indonésie ce savoir-faire unique qui donne au café un goût boisé typique avec un corps onctueux et velouté et des notes de feuilles de tabac séchées.

Pour accompagner la transition vers une agriculture biologique, Nespresso a travaillé avec la coopérative locale et les fermiers partenaires. Par ailleurs, la collaboration déjà établie avec Fairtrade International permet aujourd’hui de développer un plan de retraite pour 1500 fermiers indonésiens afin qu’ils soient en mesure de transmettre leur héritage culturel si précieux.

Technique du séchage

Bio, mais pas que…

Ce nouveau café est certifié selon la réglementation européenne sur les produits alimentaires biologiques, qui est également reconnue par certains pays non européens. Il est certifié par l’organisme de certification suisse Bio-Inspecta.

L’agriculture biologique repose sur des pratiques qui augmentent naturellement la fertilité des sols, prônent l’équilibre des écosystèmes et préservent la biodiversité.

Chez Nespresso nous privilégions d’abord et avant tout la qualité, la traçabilité et la durabilité de nos cafés. Notre priorité, c’est de proposer un café de haute qualité, aux notes aromatiques particulières : un café que souvent seules quelques coopératives de producteurs savent cultiver. Pour assurer la pérennité de ces cafés de haute qualité, le respect de l’environnement et des producteurs est la seule voie possible. Avant de le faire certifier biologique, nous avons avant tout voulu le rendre durable, c’est-à-dire qu’il doit préserver les écosystèmes et assurer aux producteurs des conditions de vie décentes. C’est tout l’enjeu de notre programme AAA pour une Qualité Durable.

— Ludovic Depie, Expert café de Nespresso France

Pour développer ses cafés certifiés biologiques, Nespresso privilégie une approche qui consiste à amener ses producteurs de café partenaires vers des pratiques agricoles biologiques, de façon progressive mais aussi plus durable afin de continuer à s’approvisionner auprès d’eux. Car il est essentiel pour l’entreprise de préserver la relation de confiance nouée avec ces producteurs. Former ces producteurs partenaires aux pratiques agricoles biologiques permet de s’assurer à la fois de la qualité du café, de sa durabilité, et de sa traçabilité à la ferme. Des critères que Nespresso privilégie pour tous ses cafés.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui l'un des meilleurs matériaux connus à date pour préserver les arômes du café de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période, tout en étant 100% recyclable. C'est donc un matériau durable, qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Résultat : 94% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile et près de 35% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso directement dans leur poubelle de recyclage pour qu'elles soient recyclées. Ils seront près de 50% en 2022.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique à plus de 110 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité Durable.
Voir toutes les questions