S16_rainforest-alliance_cover

Environnement

Notre partenariat avec Rainforest Alliance : engagés ensemble en faveur des producteurs de café

Avec Rainforest Alliance, nous avons co-créé, en 2003, notre Programme AAA pour une Qualité Durable, un programme unique d'approvisionnement durable en café de qualité qui associe notre expertise en matière de qualité du café et celle de Rainforest Alliance en matière de développement durable.

Environnement — Agir ensemble

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

En bref

  • Nespresso et Rainforest Alliance ont co-créé le Programme AAA pour une Qualité Durable en 2003.
  • Le programme compte aujourd’hui 110 000 producteurs de café partenaires dans 14 pays.
  • 95 % du café Nespresso provient du Programme AAA, et + 56 % est certifié Rainforest Alliance ou Fairtrade.

Un programme d’aide et de formation

Les caféiculteurs sont vulnérables aux aléas du marché du café ou aux conditions météorologiques. Nespresso et Rainforest Alliance se sont donc associés pour leur offrir des formations aux pratiques agricoles durables qui leur permettent d’augmenter la qualité de leur production de café tout en protégant l’environnement, une assistance technique et un soutien financier afin de pérenniser leur activité sur le long terme. Ce faisant, l’idée est surtout d’établir des relations de confiance avec ces producteurs indépendants, afin de travailler avec eux pour les années à venir.

Nous sommes fiers des résultats obtenus à ce jour par la collaboration entre Nespresso et Rainforest Alliance, et nous continuerons à progresser avec les producteurs de café pour créer de la valeur ajoutée et des communautés de caféiculteurs dynamiques.

— Nigel Sizer, président de Rainforest Alliance.

Un accompagnement concret au quotidien

À ses débuts, le programme comptait 300 producteurs de café environ. Il s’est tellement développé qu’ils sont à présent plus de 110 000, dans 14 pays, à travailler avec un objectif de qualité durable.

Plus de 400 agronomes travaillent et vivent dans les fermes, et accompagnent les fermiers pour intégrer les standards du Programme AAA aux pratiques agricoles des cultivateurs. 

De plus en plus, nous aidons les caféiculteurs à obtenir aussi la certification Rainforest Alliance, afin qu’ils puissent toucher une prime supplémentaire lors de la vente de leur café. Aujourd’hui, plus de 95% du café Nespresso est issu des fermes partenaires de notre programme AAA, et plus de 56% est aussi certifié Rainforest Alliance ou Fairtrade.

 

Nous avons choisi d'investir les revenus supplémentaires générés grâce au Programme AAA pour une Qualité Durable de Nespresso dans notre ferme, l'éducation de nos enfants et le bien-être de notre famille et de nos travailleurs.

— Olga Lucía Otero, cultivatrice colombienne AAA depuis 2006.

Plantation arbre producteur

Rencontre avec Tensie Whelan, ex-Présidente de Rainforest Alliance

Monter un tel partenariat demande du travail et de l’organisation. Comment avez-vous procédé ?
Avant toute chose, il a fallu définir les lignes directrices de la gestion agricole. Nous nous sommes basés sur les normes du Réseau de l’Agriculture Durable (SAN). Après avoir identifié les besoins en formation des producteurs, nous avons élaboré un processus en cascade, où les formateurs forment de nouvelles personnes parmi les producteurs. Enfin, nous avons conçu le TASQ, un outil d’évaluation qui aide les agriculteurs à adopter des pratiques durables.

Comment contrôlez-vous les exploitations ?
Tous les ans, un technicien se rend sur place et mesure les progrès effectués. C’est aussi lui qui identifie les producteurs prêts à être certifiés Rainforest Alliance. Par la suite, des audits sont réalisés par un organisme indépendant.

Quels sont les défis les plus difficiles que vous ayez eu à relever ?
S’inscrire dans la durabilité et répondre aux exigences de qualité très strictes de Nespresso requiert de la patience et des efforts. Dans certains pays, comme en Colombie, les producteurs luttent pour se conformer aux critères de préservation de l’eau ; dans d’autres, ils s’attachent à respecter la liste des intrants autorisés. Ensemble, nous essayons d’aborder ces problèmes en fournissant des solutions pratiques et accessibles.

C’est un partenariat que vous souhaitez donc pérenniser…
Oui, parce qu’il améliore de manière substantielle le niveau de rémunération des producteurs et les aide à adopter des pratiques durables (gestion des déchets, qualité de l’eau ou des sols). C’est très concret.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui le meilleur matériau connu pour préserver les arômes du café à 100% de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période tout en étant 100% recyclable. C'est donc un matériau durable, qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Résultat : 94% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile et près de 30% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso directement dans leur poubelle de recyclage pour qu'elles soient recyclées. Ils seront près de 50% en 2022.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique à plus de 100 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité Durable.
Voir toutes les questions