S17_partenariat-fairtrade_cover

Environnement

Notre partenariat avec Fairtrade en faveur du commerce équitable

Nespresso applique les principes du commerce équitable dans son programme AAA pour une Qualité durable. En parallèle, Nespresso a lancé deux cafés 100% labellisés Fairtrade, Colombia et Indonesia, et achète du café issu de fermes certifiées Fairtrade depuis 2013.

Environnement — Agir ensemble

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

En bref

  • Le programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable applique le commerce équitable (prix d’achat du café élevés, primes versées aux coopératives, respect de l’environnement, …).
  • En 2014, Nespresso et Fairtrade ont créé en Colombie le premier plan d’épargne retraite de l’histoire mondiale du café.
  • Nespresso a lancé en août 2018 deux cafés 100% labellisés Fairtrade.

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

On entend souvent que le commerce équitable revient à fixer un prix minimum en dessous duquel l’acheteur ne peut pas aller, afin d’assurer un revenu minimum aux producteurs. En fait, c’est plus large que cela. Le label Fairtrade /Max Havelaar garantit :

  • Une meilleure rémunération des producteurs : prix minimum du café.
  • Une prime de développement versée aux coopératives qui choisissent elles-mêmes d’investir dans des initiatives économiques, sociales et/ou environnementales.
  • Des conditions de travail décentes : respect du droit du travail, lutte contre le travail des enfants, règles d’hygiène et de sécurité, etc.
  • Le respect de l’environnement : meilleure gestion de l’eau, interdiction des OGM, interdiction des produits phytosanitaires dangereux, prime pour l’agriculture biologique, etc.

Un partenariat qui s'opère sur le terrain

Dès 2013, Fairtrade International a rejoint Nespresso dans le programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable.
Dans le cadre de ce programme, Nespresso paie le café 30 à 40% plus cher que le prix du marché. C’est donc une démarche qui va au-delà du prix minimal fixé par Fairtrade selon le principe du commerce équitable.

Nespresso s’approvisionne notamment en café cultivé dans des fermes certifiées Fairtrade, situées en Colombie, en Ethiopie et en Indonésie. Ces fermes font partie du programme AAA pour une Qualité durable, et comme elles sont certifiées Fairtrade, elles reçoivent en plus une prime de la part de Nespresso, qu’elles choisissent d’utiliser comme bon leur semble. Réparer une route, construire une école ou un centre de dépulping pour le café, c’est la coopérative qui décide !

Pour aller plus loin encore, Nespresso a aussi lancé, fin 2017, deux cafés labellisés Fairtrade : ainsi, Colombia Aguadas et Ethiopia Yirgacheffe ont été les premiers cafés à afficher la certification Fairtrade sur leurs étuis. Ils ont été lancés en édition limitée car leur quantité ne permettait pas d’en faire des cafés permanents.

Poursuivant le travail en commun, Nespresso a lancé en août 2018 deux cafés 100% labellisés Fairtrade, qui ont intégré la gamme des cafés permanents : Colombia et Indonesia.

Le premier plan d’épargne retraite de l’histoire du café

En 2014, Nespresso et Fairtrade ont initié en Colombie un projet très ambitieux puisqu’elles ont créé le premier plan d’épargne retraite de l’histoire mondiale du café. Une demande clairement exprimée par les caféiculteurs locaux qui à 92% n’ont pas accès aux fonds de pension (étude CRECE réalisée en Colombie entre 2009 et 2011).

Réservée pour l’instant aux caféiculteurs de la région de Caldas, cette initiative pilote innovante a obtenu le soutien du Ministère du Travail colombien et de la Fédération Nationale des Caféiculteurs Colombiens (Federacion Nacional de Cafeteros). A ce jour, 1 100 caféiculteurs colombiens ont souscrit à ce dispositif, choisissant de manière concertée d’y investir 50% de la prime de développement Fairtrade issue des ventes de café à Nespresso, soit 2,2 millions de US$. Le Ministère du Travail a abondé quant à lui à hauteur de 20% des cotisations versées par les fermiers. Le reste de la prime a été orienté vers des formations pour améliorer la qualité et la productivité.

Fairtrade International est également membre du Nespresso Sustainability Advisory board, qui regroupe tous les partenaires de l’entreprise en matière de développement durable et réfléchit aux orientations à donner en ce domaine aujourd’hui et demain.

Producteur

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui l'un des meilleurs matériaux connus à date pour préserver les arômes du café de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période, tout en étant 100% recyclable. C'est donc un matériau durable, qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Résultat : 94% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile et près de 35% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso directement dans leur poubelle de recyclage pour qu'elles soient recyclées. Ils seront près de 50% en 2022.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique à plus de 110 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité Durable.
Voir toutes les questions