Nespresso-Flyer handicap-HD

Environnement

Nespresso soutient l’emploi de personnes en situation de handicap

Depuis sa création en France, il y a plus de 25 ans, Nespresso travaille en partenariat avec des organisations dont l’objectif est de faciliter l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Depuis s’est créée une relation de confiance mutuelle, permettant aujourd’hui à Nespresso de proposer un emploi à près de 130 personnes en situation de handicap, à la fois au sein d’ANRH pour la réparation de ses machines, et de l’Entreprise Adaptée APAJH pour la préparation de ses commandes, deux métiers qui sont au cœur de l’activité de Nespresso.

Environnement — Agir ensemble

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

Nespresso apporte son expertise métier, à la fois en matière de SAV et de logistique, et ses deux partenaires ANRH et l’Entreprise Adaptée APAJH contribuent ensuite à la professionnalisation de leurs équipes.

Les personnes qui sont embauchées dans ces organisations apprennent souvent leur métier sur le terrain, certaines obtiennent même des certifications professionnelles.

Chez Nespresso, nous souhaitons nous impliquer concrètement et durablement dans l’insertion économique des personnes en situation de handicap. Nous avons créé de l’emploi grâce à notre activité pour ces personnes qui ont souvent du mal à trouver et à garder un emploi stable. C’est à la fois gratifiant pour nos équipes, et en même temps un challenge au quotidien, car la façon de travailler ensemble diffère de la relation que nous pouvons avoir avec d’autres partenaires. La confiance mutuelle que nous avons créée et nourrie depuis plus de 25 ans nous encourage à poursuivre notre collaboration pour les années à venir.

— Hélène Gemähling, DRH de Nespresso France

La préparation des commandes avec l’Entreprise Adaptée APAJH

Voisin dès l’origine des locaux de l’Entreprise Adaptée APAJH (EA), Nespresso France a démarré son activité logistique avec une personne de l’EA 2h par semaine, pour préparer et expédier ses premières commandes. Depuis, les choses ont bien changé ! Les deux organisations ont grandi ensemble : après avoir déménagé deux fois, l’EA occupe aujourd’hui un entrepôt de plus de 8000 m2 au sud de la petite couronne parisienne. Cet entrepôt est partagé entre Nespresso et les autres clients de l’EA. Sur ce site, Nespresso occupe 5000 m2 et fait travailler 70 collaborateurs ! Nespresso continue d’investir dans l’EA, avec de nouveaux outils informatiques et de nouvelles tables de préparation pour aider les équipes à se développer.

La réparation des machines avec ANRH

Nespresso et l’association ANRH ont commencé à travailler ensemble il y a près de 20 ans. ANRH emploie des personnes en situation de handicap et les forme pour qu’elles acquièrent des compétences professionnalisantes. Sur le site d’Etampes, les équipes d’ANRH réparent du petit électroménager, dont des machines à café Nespresso. Ainsi, une équipe de 60 personnes s’occupe du SAV pour les machines tant B2B que B2C. ANRH est la seule à s’occuper de l’activité de reconditionnement des machines Nespresso pour qu’elles soient réparées ou remises à neuf et ainsi leur donner une seconde vie dans une logique d’économie circulaire.

L’insertion professionnelle avec DuoDay

Pour la deuxième année consécutive, les collaborateurs de Nespresso ont pu participer au DuoDay, qui permet chaque année aux entreprises d’accueillir des personnes en situation de handicap en duo avec un professionnel volontaire. Cette journée nationale a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap de s’immerger dans un environnement de travail et d’amorcer un parcours d’insertion. A l’occasion du DuoDay 2020, 13 personnes en situation de handicap ont participé aux 3 ateliers digitaux organisés par Nespresso France pour présenter 3 familles de métiers : la vente, la relation client et la comptabilité.

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui l'un des meilleurs matériaux connus à date pour préserver les arômes du café de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période, tout en étant 100% recyclable. C'est donc un matériau durable, qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Résultat : 94% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile et près de 35% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso directement dans leur poubelle de recyclage pour qu'elles soient recyclées. Ils seront près de 50% en 2022.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique à plus de 110 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité Durable.
Voir toutes les questions