S45_seconde-vie_cover

Environnement

La seconde vie des capsules usagées Nespresso

Si Nespresso a fait le choix de l’aluminium pour ses capsules c’est pour préserver la très haute qualité de ses cafés, mais aussi et surtout parce que l'aluminium est un matériau 100% recyclable. Aujourd’hui, même si les capsules ne sont pas encore 100% recyclées, les efforts fournis par la marque pour développer les solutions de collecte et donner une seconde vie aux capsules usagées porte ses fruits !

Environnement — Recyclage

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

En bref

  • Les capsules Nespresso sont collectées via 2 filières spécifiques.
  • L’aluminium des capsules recyclé sert à créer des objets comme des vélos ou des stylos.
  • Le marc de café est revalorisé de 3 façons différentes, notamment pour la filière agricole.

Une collecte bien pensée !  

Collecter vos capsules après leur utilisation est la 1ère étape clé de leur recyclage. C’est pourquoi Nespresso a développé un vaste réseau de points de collecte rendant cette opération plus simple pour tous.

Aujourd’hui, il existe 2 filières de collecte spécifiques en France. La première, la filière Nespresso France, permet de collecter les capsules un peu partout : dans “l’espace recyclage” des boutiques Nespresso, dans nos 1200 déchèteries partenaires, directement auprès des livreurs ou  sur votre lieux de travail !

La deuxième filière mise en place par Nespresso s’inscrit dans le “Projet Métal” qui permet à chacun de déposer ses capsules directement dans les poubelles de tri (souvent jaunes) ! 

Après leur collecte, vos capsules de café en aluminium Nespresso prennent la direction de centres de recyclage avec un unique objectif : valoriser le marc de café et l’aluminium.

Recyclage

Que devient l’aluminium ? 

Depuis 2008, Nespresso se mobilise pour améliorer son cycle de recyclage, en utilisant les meilleures technologies pour valoriser à la fois l’aluminium et le marc de café des capsules usagées. Au centre de recyclage de Remondis, l’aluminium est séparé du marc de café avant d’être refondu et réutilisé pour fabriquer différents objets. 

 

Un vélo aux couleurs d’Arpeggio

En s’associant à la marque de vélo suédoise Velosophy, Nespresso coproduit RE:CYCLE, un vélo ultra-design qui illustre pleinement le potentiel de l’aluminium recyclé. Violet vif, en référence au célèbre Arpeggio de Nespresso, ce vélo issu du développement durable est bien pensé pour les amateurs de café. Avec sa cloche en forme de capsule et son panier doté d’un porte-gourde, ils peuvent emporter leur boisson préférée partout avec eux. 

Vélo recyclé

Nous sommes fiers d'avoir co-créé un vélo qui fait un pas vers l’avenir. Il est magnifiquement conçu, fabriqué de manière responsable et produit de manière durable.

— Jimmy Östholm, fondateur de Velosophy

Un stylo de caractère

Café

Dans un autre registre, Caran d’Ache et Nespresso collaborent pour créer en édition limitée un stylo bille iconique réalisé lui aussi à partir de l’aluminium des capsules. Les deux maisons emblématiques suisses réaffirment ainsi leur attachement aux valeurs d’innovation, de qualité et de préservation de l’environnement. En 2020, le stylo sera violet car réalisé à partir de la capsule Arpeggio recyclée. 

Que devient le marc de café ?

Le marc, lui, est revalorisé de trois façons différentes :
– Son méthane est transformé en biogaz et alimente la compagnie
de bus Connexion de la ville de Nimègue.
– Son CO2 est ensuite injecté dans les serres de la société OCAP entre les villes de Rotterdam
et la Haye pour accélérer la croissance des fleurs.
– Sa matière organique est utilisée comme compost ou engrais pour la filière agricole.

Biodégradable

En définitif, rien ne se perd !

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui le meilleur matériau connu pour préserver les arômes du café à 100% de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période tout en étant 100% recyclable. C'est donc un matériau durable, qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Résultat : 94% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile et près de 30% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso directement dans leur poubelle de recyclage pour qu'elles soient recyclées. Ils seront près de 50% en 2022.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique à plus de 100 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité Durable.
Voir toutes les questions