S9_Cover_95pourcentcafe

Environnement

95% du café Nespresso provient de fermes durables

Parce que le café de haute qualité est menacé de disparition à cause du changement climatique, Nespresso a lancé dès 2003 un programme pour assurer sur le long terme son approvisionnement en café de haute qualité, tout en préservant l’environnement et en améliorant les conditions de vie des caféiculteurs. C’est en collaborant avec l’ONG internationale Rainforest Alliance qu’est né le Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable, un programme unique d'approvisionnement durable en café de qualité.

Environnement — Terres & Climat

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

En bref

  • 95% du café Nespresso est issu de fermes partenaires de notre Programme AAA
  • Plus de 56% est issu de fermes certifiées Rainforest Alliance ou Fairtrade
  • La collaboration entre Nespresso et Rainforest Alliance a débuté en 2003

Rainforest Alliance a pour vocation de préserver la biodiversité et d’assurer des moyens de subsistance durables en transformant les pratiques agricoles, les pratiques commerciales et le comportement des consommateurs.
C’est pourquoi le Programme Nespresso AAA, également élaboré avec le Sustainable Agricultural Network (SAN),  rassemble aujourd’hui plus de 110 000 caféiculteurs, dans 14 pays producteurs, avec qui Nespresso entretient des relations de proximité.

Programme Nespresso AAA

Nous accompagnons nos fermes partenaires AAA à obtenir également d’autres certifications : ainsi plus de 56% de notre café est issu de fermes certifiées Rainforest Alliance ou Fairtrade, l’ONG du commerce équitable. Des études indépendantes ont montré les impacts positifs de la certification Rainforest Alliance sur le revenu des fermiers, la santé des écosystèmes et les conditions de travail des caféiculteurs et de leurs équipes.

Lire le 2018 Rainforest Alliance Impacts Report pour plus de détail.

A chaque « A » correspond un des piliers de l’approche durable de NESPRESSO : Qualité, Durabilité et Productivité.

Qualité

– Cultiver des caféiers et les tailler de façon optimale pour des grains plus denses et plus aromatiques.
– Savoir trier manuellement les meilleurs grains de café.
– Respecter les grains de café à chaque étape, de la cueillette au séchage, en passant par le dépulpage et la fermentation.

 

 

Cueillette café

Durabilité

Plantation d'arbre

– Planter des arbres qui protègent les sols et les caféiers.
– Réduire l’eau utilisée lors du dépulpage comme à Jardin en Colombie (-63%).
– Renforcer la biodiversité qui préserve les abeilles et les oiseaux, pour une meilleure pollinisation des caféiers.
– Payer le café 30 à 40% au dessus du prix du marché. 

Productivité

– Assurer la formation des petits producteurs grâce à 400 agronomes Nespresso.
– Accompagner les fermiers dans la gestion de leur ferme comme de véritables chefs d’entreprise.
– Fournir une assistance technique aux caféiculteurs.
– Investir pour la rénovation des exploitations. 

Producteur

Si aujourd’hui 95% du café Nespresso est issu de ce programme, l’objectif est d’atteindre les 100% d’ici fin 2020.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui le meilleur matériau connu pour préserver les arômes du café à 100% de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période tout en étant 100% recyclable. C'est donc un matériau durable, qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Résultat : 94% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile et près de 30% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso directement dans leur poubelle de recyclage pour qu'elles soient recyclées. Ils seront près de 50% en 2022.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique à plus de 100 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité Durable.
Voir toutes les questions