Entête de page
Lydian, le café à la barre
Ce matin de novembre, sous un soleil automnal plus que clément, on installait les derniers éléments de la toute nouvelle cuisine. Au centre des grands bureaux de Lydian, nichés au premier étage du complexe Tour & Taxis, cet espace de vie spécialement conçu par un cabinet d’architectes s’étend tout en longueur, passant des fauteuils du coin conversation à la grande table haute centrale pour se terminer avec l’écrin de bois qui entoure la machine Nespresso.
« C’est un endroit essentiel, où nous pouvons nous retrouver pour échanger aussi bien sur des dossiers professionnels que sur nos projets de vacances.
Cela renforce la cohésion et apporte une touche de convivialité dont tout le monde a besoin dans cette période post confinement. »
Fondé en 2001, Lydian est aujourd’hui présent à Bruxelles mais aussi à Anvers et Hasselt. Ce qui caractérise le cabinet, c’est avant tout sa philosophie, directement inspirée de la tradition anglo-saxonne.
« Nous avons une approche axée sur le conseil professionnel concret », souligne Koen Poncelet.
« Nous ne donnons pas des avis académiques, nous optons plus volontiers pour le ‘short to the point’ afin de répondre clairement et efficacement aux attentes de nos clients et leur permettre d’avancer ».
Dans les locaux de Bruxelles, 80 personnes passent en moyenne par jour. Depuis l’installation de la machine Nespresso, leur vie a radicalement changé comme en témoigne Brigitte Thonus, Management Assistant : « Par rapport à la machine que nous avions avant, c’est une énorme amélioration. Le café est nettement meilleur et nous ne devons plus faire la file. »
« Nous pouvons même faire quatre cafés en même temps sans attendre ».
Sa collègue Florence Colpaert, Counsel, abonde, tout en dégustant son latte macchiato :
« Je ne suis pas une grande buveuse de café noir mais j’apprécie les recettes à base de lait. Elles sont très faciles à réaliser et toujours parfaitement réussies. »
Même son de cloche auprès de Louise Berrier et Félice Roes, toutes deux Associées dans le département Corporate & Finance. La première, adepte sans compromis du cappuccino confesse faire trois à quatre passages
quotidiens par le coffee corner, tandis que la seconde, afficionado du latte macchiato matinal, préfère passer à l’espresso Origin Brazil au cours de la journée.
Comme un résumé de la diversité des conversations qui se nouent durant ces moments de convivialité placés sous le signe du café.
« Le bureau d’architectes a vraiment conçu le coffee corner autour de la machine Nespresso.
Ils ont même prévu des frigos supplémentaires pour conserver le lait. Nous en utilisons
près de cinq litres par jour… C’est aujourd’hui un point de rendez-vous incontournable pour
toute notre entreprise. »