Les cagnottes en ligne s'invitent en entreprise ?

Entête de page

 

Comment les cagnottes en ligne s’invitent-elles en entreprise ?

Comment les cagnottes en ligne s’invitent-elles en entreprise ?

 

Autrefois réservées au cadre personnel lors de l’achat d’un cadeau commun, les cagnottes en ligne sont désormais de plus en plus utilisées par les salariés des entreprises. Explications.

Ces dernières années, un phénomène a pris une ampleur considérable, celui des cagnottes en ligne. Le principe : collecter facilement de l’argent pour un évènement, qu’il s’agisse d’un week-end entre amis, d’un anniversaire surprise, d’une cause humanitaire ou encore d’un projet personnel. Le fonctionnement est très simple. On crée sa cagnotte en quelques clics, on invite ses amis à participer, et lorsque la cagnotte est terminée, on peut récolter la somme ou la dépenser directement sur un site partenaire de l’entreprise organisatrice. En France, les plus célèbres sont Leetchi, qui compte sept millions d’utilisateurs répartis dans 150 pays, et LePotCommun. Le britannique Shareafgit et l’américain Cheddar Up font également partie des grands noms du secteur.

esperluette

 

"Les cagnottes en ligne peuvent servir à financer un nouveau projet, entrepreneurial ou artistique, d’un collaborateur décidant de se lancer à l’aventure"

cagnotte en ligne
 

La fin des enveloppes…et des ardoises !

Dans le monde professionnel, cette nouvelle manière de collecter des fonds remplace les anciennes méthodes informelles qui, quoique pourvues d’un certain charme, avaient tout de même quelques défauts. Le bon vieux système consistant à faire circuler une enveloppe afin de récolter des fonds pour l’anniversaire d’un collègue risque toujours d’attirer l’attention de l’intéressé. Et l’alternative, où un volontaire avance la totalité de la somme et se fait ensuite rembourser par tout le monde, vire souvent au casse-tête pour ledit volontaire, contraint de récupérer des fonds à droite à gauche et de tenir des comptes chaotiques. En comparaison, les cagnottes en ligne brillent par leur simplicité. Et comme tout se déroule sur le web, aucun risque d’éveiller les soupçons du collègue bénéficiaire.

Départ à la retraite, évolution de carrière et épanouissement professionnel

Car il existe de multiples raisons de collecter des fonds dans la sphère professionnelle. Citons d’abord les plus évidentes, consistant à financer un pot ou un cadeau pour un collègue, qu’il s’agisse de son départ à la retraite, de son anniversaire ou de son mariage. La cagnotte peut également servir à financer le nouveau projet, entrepreneurial ou artistique, d’un collaborateur décidant de se lancer à l’aventure. "Après quatre ans au sein de notre entreprise, Linda a décidé de partir afin de réaliser son rêve : devenir peintre. Nous avons créé une cagnotte sur Leetchi et invité tous les employés à participer. Nous avons ainsi pu lui offrir un kit de peinture à l’huile." relate un utilisateur sur le site de Leetchi.

Achats collectifs et bien-être en entreprise

Les cagnottes en ligne sont également un excellent moyen de financer des dépenses collectives courantes, comme l’achat de nourriture, afin d’organiser des petits-déjeuners d’équipe, de capsules Nespresso pour alimenter la machine de l’étage, de boissons fraîches en période de canicule, de fleurs pour égayer l’open-space, etc. Elles permettent également de simplifier l’organisation d’évènements d’équipes, comme une sortie après le travail ou un séminaire récréatif. Enfin, on peut également monter une cagnotte pour financer l’achat d’équipements collectifs. La tendance est ainsi à l’installation d’espaces bien-être et d’équipements sportifs en entreprise : avec une cagnotte en ligne, investir dans une table de ping-pong, un canapé, ou des tapis de sol devient un jeu d’enfant.

Auteur : Coffee Break team

Mots clés : Cagnottes en ligne / Pot commun / Achats collectifs / Dépenses collectives

Partagez cet article sur: linkedin twitter facebook