Mosaic Site FR B2B

Entête de page

 

BUREAU : QUAND L’ACCESSOIRE PREND LE LEAD

Bureau : quand l’accessoire prend le lead !

 

Fini l’accessoire de bureau pratique mais “moche”, le design a envahi le bureau dans ses moindres détails. Petit point sur la tendance…

Lorsqu’il s’agit de mode, l’accessoire est bien mal nommé. Indispensable du style, il finit et donne toute sa personnalité à un look. Côté bureau, force est de constater que les accessoires restent « accessoires », des équipements utiles et fonctionnels auxquels on ne demande pas d’être beaux. Pourtant, cela pourrait être en train de changer alors que jeunes marques et grands noms du design sont de plus en plus nombreux à s’aventurer sur ce terrain et réinventent pot à crayons, tapis de souris et autres agrafeuses. Récapitulatif des tendances et des acteurs à suivre pour un bureau ultra désirable.

Les grands noms à la rescousse

Preuve que la déco de bureau est devenue un incontournable, les grandes maisons du design proposent désormais des lignes qui y sont 100% dédiées. Le célèbre designer anglais Tom Dixon décline, par exemple, une collection entière d’accessoires de bureau, aussi pratiques qu’esthétiques. On lorgne sur le dévidoir à ruban adhésif et sur l’agrafeuse de la collection Cube, tous deux cuivrés. Autre palme de l’élégance en milieu professionnel : l’organisateur de bureau « Still Alive » de la marque italienne Seletti. Ce set de 8 objets détournés s’inspire des natures mortes et joue la carte du décalage. Il regroupe notamment un pichet en terre cuite, un vase en bois, une tasse en laiton, un plumier, une boîte en bois ou encore une sphère en verre pour un poste de travail rangé et stylé.

BUREAU : QUAND L’ACCESSOIRE PREND LE LEADBUREAU : QUAND L’ACCESSOIRE PREND LE LEAD
 

Les matières nobles au rapport

Deuxième constat : les matières nobles gagnent du terrain sur nos bureaux. Adieu plastique, bonjour bois, cuir, métal et même laine. Ce sont ces composants de qualité que la marque américaine Grovemade a choisi pour fabriquer ses supports pour écran et clavier d’ordinateur, tapis de souris, boîtes de rangement. Chez le danois Ferm Living, le laiton est roi et rend les pots à crayons, plateaux ou encore porte lettres si chics. D’autres associent végétal et technologie comme la marque Kuma qui joint l’utile à l’esthétique avec une souris d’ordinateur sans fil tout en bois de bambou. Côté gadgets pratiques, la tendance bois s’invite même sur l’indispensable chauffe-tasse USB, pour un café élégamment maintenu à bonne température.

Les beaux détails en masse

Du bloc-notes aux punaises en passant par le stylo-bille, les marques se lancent aussi à l’assaut des fournitures de bureau et ont l’art et la manière de tout rendre beau, à prix très accessibles. C’est le cas de Nomess Copenhagen et de ses ciseaux ultra design à la forme complètement inattendue ou encore du block notes Tower Block de Hay, référence du design scandinave. Dans les collections de ces marques, on retrouve aussi deux autres essentiels pour un bureau soigné : la papeterie et les mugs. En effet, servir son café dans une banale tasse publicitaire, plus jamais ! Il suffit de parcourir les nombreuses pages dédiées à cette catégorie de produits sur le célèbre site Made in Design pour s’en rendre compte et pour trouver son bonheur. En ce qui concerne la papeterie, même tendance, les jeunes marques comme Papier Tigre ou La Petite Papeterie Française pullulent et démontrent que classeurs, organiseurs, semainiers et agendas peuvent aussi être de véritables objets design.

Mots clés : Accessoires de bureau / Bureau design / Espaces de travail

linkedin twitter facebook