0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 arrow-down control-next control-prev cross extern facebook game_contest home icon_calendar icon_chevron icon_less icon_more inscription instagram linkedin post share twitter video youtube

Suivez NESPRESSO sur les réseaux sociaux :

La nouvelle gamme de café Master Origin Expertise café expertise-cafe 21 août 2018 Découvrez l'article
Expertise café La nouvelle gamme de café Master Origin
La nouvelle gamme de café Master Origin
Partager cet article

La nouvelle gamme de café Master Origin

 

En juin, la nouvelle gamme de café Master Origin a été présentée à la presse lors d’un événement au Comptoir Général à Paris.

Cette rentrée 2018, Nespresso dévoile Master Origin au grand public, une toute nouvelle gamme qui met à l’honneur terroir et savoir-faire des caféiculteurs. Unique en son genre, Master Origin dévoile les techniques et gestes caractéristiques des fermiers cultivant les 7 terres de café d’exception sourcées par les Experts Nespresso. Inspirées par la terre et façonnées par les hommes, ces traditions agricoles sont appliquées selon les cafés à différentes étapes de leur confection. Ainsi, de la récolte jusqu’au stockage en passant par le dépulpage ou le séchage, chaque technique magnifie la spécificité de son terroir pour en faire un café de spécialité. Tous certifiés AAA pour une Qualité Durable et Rainforest Alliance, deux d’entre eux sont aussi labellisés Fairtrade. Les cafés Master Origin témoignent ainsi de l’engagement de Nespresso auprès des fermiers et des pratiques responsables qu’ils appliquent au quotidien pour cultiver un café toujours plus durable.

 

Master Origin Original :

 

Colombia, une récolte tardive appliquée au café : 

La particularité de Master Origin Colombia, c’est la récolte tardive d’Arabicas produite par un petit groupe de fermiers audacieux dont la technique est inégalée. Mûries sur l’arbre plus longtemps qu’à l’accoutumée, les cerises de café atteignent une couleur rouge sombre caractéristique du “stade idéal” de maturation et sont cueillies à la main.

Retrouvez le Cru Colombia Original ici.

 

Ethiopia, un café dépulpé à sec :

Master Origin Ethiopia est issu du Sud-Ouest du pays, où la tradition consiste à produire des cafés dits “naturels”, c’est à dire non-lavés. Les caféiculteurs cueillent les cerises de café mûres sur l’arbre et les étalent manuellement pour les laisser sécher en plein soleil et à l’air libre, en les retournant toutes les heures pour assurer un séchage régulier. 

Retrouvez le cru Ethiopia Original ici.

 

Indonesia, un café 100% labellisé Fairtrade : 

Très humide, le climat indonésien exige que les communautés
productrices de café décortiquent les cerises de café selon une méthode hybride unique au monde : le wet-hulling. Cette technique connaît les mêmes premières étapes que la méthode humide (dépulpage, fermentation, lavage) mais diffère au moment du déparchage, effectué alors que le café est encore humide.

Retrouvez le cru Indonesia Original ici.

 

India, un Robusta moussoné :

Le “moussonnage” est une technique post-récolte très ardue que les caféiculteurs indiens pratiquent d’une main de maître. Il est inspiré du XVIIIe siècle, à l’époque où le café voyageait des Indes jusqu’en Angleterre par voie maritime. Arrivé à destination après plusieurs mois dans les cales des bateaux, le café possédait un profil aromatique particulier dû à son absorption d’humidité et d’eau saline. 

Retrouvez le Cru India Original ici.

 

Nicaragua, un café séché selon la technique “Black Honey” :

Employée par une poignée de fermiers au Nicaragua, le “Honey Processing” consiste à faire sécher les grains de café encore enrobés d’une partie de la chair du fruit, le mucilage, qui infuse ses sucres naturels dans le café. On confectionnera des cafés “Black Honey”, “Red Honey” ou “Yellow Honey” selon que les grains soient séchés plus ou moins longtemps avec le mucilage. Ce procédé méticuleux et hyper technique comporte quelques risques, puisqu’un grain trop fermenté peut développer des arômes peu agréables en bouche.

Retrouvez le Cru Nicaragua Original ici.

 

Master Origin Vertuo :

 

Colombia, un café 100% labellisé Fairtrade : 

Master Origin Colombie est constitué à 100 % d’Arabica lavé issus de la région d’Aguadas. Là-bas, les caféiculteurs doivent composer avec un
microclimat particulier qui les pousse à fabriquer leur café de façon inhabituelle : après avoir été cueillie à la main, la cerise de café est dépulpée mécaniquement pour pouvoir en extraire le grain. S’ensuit une fermentation plus longue que la moyenne en raison des nuits froides que connaissent les montagnes d’Aguadas. Enfin, le café est lavé et séché au soleil.

Retrouvez le Cru Colombia Vertuo ici.

 

Mexico, un Robusta lavé deux fois :

L’introduction du Robusta au Mexique ne date que de 1949. Depuis son arrivée, les caféiculteurs ont eu tendance à le traiter par voie sèche. Pourtant, à Tepatlaxco, certaines fermes de cafés pratiquent le “Double Washed”, une méthode très rare adoptée par les caféiculteurs pour affiner le goût de leurs Robustas.

Retrouvez le Cru Mexico Vertuo ici.

 

 

Master Origin est la première gamme de cafés Nespresso qui propose des cafés issus du commerce équitable, 100% labellisé Fairtrade.

Fairtrade est un mouvement international qui renforce les producteurs grâce à des pratiques commerciales équitables et durables. Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial.

Il contribue au développement durable en garantissant les droits fondamentaux des producteurs et des travailleurs défavorisés, en leur permettant une meilleure rémunération, en améliorant leurs conditions de vie et celles de leur communauté, tout en préservant l’environnement. En savoir plus sur : www.maxhavelaarfrance.org
Partager cet article