Témoignages de Rainforest Alliance et d’un producteur de café sur notre programme AAA pour une Qualité Durable

Nespresso s'engage à produire un café de la plus haute qualité pour les clients, tout en équilibrant l'impact économique, environnemental et social de son activité afin d'assurer sa pérennité et sa durabilité.

En savoir plus sur nos actions

Nespresso publie son premier rapport RSE Nespresso fait le point sur ses actions et ses résultats en matière de RSE.

Une étude réalisée par une université colombienne sur la performance des fermes AAA par rapport aux fermes non certifiées.

Témoignages

RAINFOREST ALLIANCE

Nespresso et Rainforest Alliance travaillent ensemble depuis 2003 pour développer et mettre en œuvre le Programme AAA Nespresso pour une Qualité Durable.

Quel est votre rôle dans le programme AAA ?

Nous avons d'abord développé ensemble des lignes directrices de gestion agricole pour les caféiculteurs, fondées sur les normes du Réseau d’Agriculture Durable (SAN), avec des règles supplémentaires pour garantir la qualité, y compris pendant la récolte et le broyage. Nous avons conçu un outil d'évaluation de la qualité durable (TASQTM) et imaginé de nouvelles manières de rassembler le grand nombre de petits propriétaires en petits groupements, en leur apprenant à travailler ensemble et à identifier leurs besoins de formation. Avec le Réseau d’Agriculture Durable et Nespresso, nous avons élaboré un processus de formation en cascade, où les formateurs forment de nouveaux formateurs parmi les producteurs, pour toucher un maximum d’agriculteurs.

Cosme Jesus

COSME JESÚS

Caféiculteur de la région de Caldas en Colombie

J'ai une petite exploitation dans la région de Caldas, avec 3 000 plants de café.
Je participe au Programme Nespresso AAA depuis environ sept ans. Leurs agronomes viennent souvent voir l'exploitation et m'invitent à assister à des ateliers et à des réunions. Ils sont toujours disponibles pour répondre à mes questions.
Grâce à eux, j'ai appris à mieux gérer mon exploitation et mon café. Je veille désormais à ce que tout le matériel et la terrasse de séchage soient bien propres et je sais à quel moment laver le café pour qu'il n'ait pas un goût acide. Je gère également mieux mes déchets et j'utilise les déchets verts et la pulpe de café comme compost. En répondant à ces critères, je peux vendre mon café au juste prix et utiliser la prime pour acheter des engrais et entretenir mes plants de café.

En plus d'apprendre de meilleures pratiques, nous recevons également des conseils sur les variétés de café à planter.

Partagez cet article :