Nespresso lance une campagne nationale sur le recyclage de ses capsules

Parce que Nespresso agit depuis plus de 15 ans en faveur d’un café plus responsable et investit depuis plus de 10 ans pour le recyclage de ses capsules, l’entreprise lance une campagne nationale de communication pour faire connaître ses actions et ses engagements RSE, principalement sur le recyclage. Une campagne directe, simple avec une touche d’humour, qui va se déployer en presse, affichage et digital à partir du 18 mai.

Cette campagne a pour objectif d’informer le plus grand nombre sur les actions concrètes mises en place par Nespresso pour faciliter le recyclage et l’économie circulaire : recyclage des capsules, co-création de la filière française de recyclage de tous les petits aluminiums, utilisation d'aluminium recyclé, recyclabilité de l'aluminium à l'infini… Ainsi, les Français seront informés et pourront trier leurs capsules Nespresso afin qu'elles soient recyclées et aient une seconde vie.

Campagne Nespresso Recyclage

Avec ses 7 affiches, Nespresso entend faire connaître ses engagements en faveur du recyclage et de l'optimisation des ressources nécessaires à la préparation d'un café :

  • L'aluminium est un matériau recyclable à l'infini
  • L'entreprise a mis en place un réseau de plus de 5000 points de collecte disponibles partout en France (Points relais de Mondial Relay, déchetteries, boutiques, coursiers, entreprises…). Toutes les capsules collectées via la filière de Nespresso ont une seconde vie : le marc de café est valorisé en biogaz et compost, et l'aluminium sert à fabriquer de nouveaux objets comme des canettes, des vélos ou des moteurs de voiture par exemple.
  • Dans certains communes, la collecte des capsules directement dans les bacs de tri, avec les autres emballages (30% des Français sont déjà concernés – ils seront 50% d’ici 2022)
  • Nespresso a ouvert son système de collecte et de recyclage à ses concurrents. Ainsi, en novembre 2019, Nespresso, Nestlé et JDE (Jacobs Douwe Egberts) ont créé l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium et envisagent d’ouvrir plusieurs centaines de nouveaux points de collecte dans les supermarchés en 2020.
  • Nespresso est le 1er acteur à fabriquer ses capsules à partir de 80% d'aluminium recyclé. Nous travaillons pour que toutes nos capsules grand public soient fabriquées ainsi d'ici fin 2021.
  • Chaque tasse de café Nespresso est préparée avec une dose précise de café, d'eau et d'énergie (grâce à l'arrêt automatique de nos machines) afin d'optimiser l'utilisation de ces ressources. La production de café étant l'étape avec le plus gros impact carbone, il est essentiel pour nous de n'utiliser que la dose nécessaire pour préparer son café, d'où l'intérêt de la capsule. Ce faisant, nous limitons l'empreinte carbone d'une tasse de café Nespresso, qui est ainsi similaire voire inférieure à celle d'un café filtre. Et nous avons en plus choisi de  compenser à 100% l'empreinte carbone de notre café  grâce à la plantation de plus de 500 000 arbres par an dans les fermes de café)

C’est pour faire connaître nos actions RSE, et la recyclabilité de nos capsules, que nous avons choisi de lancer une campagne nationale forte en presse et en affichage. Elle sera déployée partout dans le monde, et la France est le premier pays à la dévoiler. Comme le souligne notre signature « Nespresso agit », nous souhaitions avec cette prise de parole valoriser les actions concrètes que nous menons sur le terrain, avec une touche d’humour comme nous avons l’habitude de le faire chez Nespresso. C’est pour nous une question de responsabilité d’entreprise : quand on est pionnier et capitaine de catégorie, on doit agir en conséquence et de manière humble. J’espère que cette campagne permettra à chacun d’apprendre que nos capsules sont recyclables, et que nous leur donnons une seconde vie.

Nathalie Gonzalez, Directrice Marketing et Communication de Nespresso France

Chez Nespresso, nous travaillons à la mise en place d’une véritable économie circulaire, notamment avec le recyclage de nos capsules, qui sont en aluminium, matériau infiniment recyclable et sans perte de propriété, ou encore la réparation de nos machines.
Recycler nos capsules est essentiel, car l’aluminium est une ressource réutilisable à l’infini. Mais pour le réutiliser, il faut le trier. Nous poursuivons donc l’ouverture de nouveaux points de collecte partout en France, tout en déployant la filière de tri sélectif des petits emballages métalliques. Grâce à cette filière, que nous avons initiée et que nous co-finançons avec Citeo, nous permettons de recycler non seulement nos capsules, mais aussi tous les emballages métalliques. Déjà 30% des Français en bénéficient – il seront 50% d’ici deux ans.
 

Clémence Nutini, Responsable du développement durable de Nespresso France.

Partagez cet article :