La seconde vie des capsules usagées Nespresso

Si Nespresso a fait le choix de l’aluminium pour ses capsules c’est pour préserver la très haute qualité de ses cafés de l'air, de l'humidité et de la lumière, mais aussi et surtout parce que l'aluminium est un matériau 100% recyclable.

Aujourd’hui, même si les capsules ne sont pas encore 100% recyclées, les efforts fournis par l'entreprise pour développer les solutions de collecte et donner une seconde vie aux capsules usagées porte ses fruits !


EN BREF :
-> Les capsules Nespresso sont collectées via 2 filières spécifiques.
-> L’aluminium des capsules recyclé sert à créer des objets comme des vélos ou des stylos.
-> Le marc de café est revalorisé de 3 façons différentes, notamment pour la filière agricole

Une collecte bien pensée ! 

Collecter vos capsules après leur utilisation est la 1ère étape clé de leur recyclage. C’est pourquoi Nespresso a développé un vaste réseau de points de collecte rendant cette opération plus simple pour tous.

Aujourd’hui, il existe 2 filières de collecte spécifiques en France. La première, la filière Nespresso France, permet de collecter les capsules un peu partout : dans “l'espace recyclage” des boutiques Nespresso, dans les 5 000 points relais et déchetteries partenaires, directement auprès des livreurs ou  sur votre lieu de travail !

La deuxième filière co-créée par Nespresso s’inscrit dans le “Projet Métal” qui permet à chacun de déposer ses capsules directement dans les poubelles de tri (souvent jaunes)

Après leur collecte, vos capsules de café en aluminium Nespresso prennent la direction du recyclage avec un unique objectif : valoriser le marc de café et l’aluminium.

Schéma recyclage

Que devient l’aluminium ?

Depuis 2008, Nespresso se mobilise pour améliorer son cycle de recyclage, en utilisant les meilleures technologies pour valoriser à la fois l’aluminium et le marc de café des capsules usagées. Au centre de recyclage de Remondis, l’aluminium est séparé du marc de café avant d’être refondu et réutilisé pour fabriquer différents objets.

Un vélo aux couleurs d’Arpeggio

En s’associant à la marque de vélo suédoise Velosophy, Nespresso coproduit RE:CYCLE, un vélo ultra-design qui illustre pleinement le potentiel de l’aluminium recyclé. Violet vif, en référence au célèbre Arpeggio de Nespresso, ce vélo issu du développement durable est bien pensé pour les amateurs de café. Avec sa cloche en forme de capsule et son panier doté d'un porte-gourde, ils peuvent emporter leur boisson préférée partout avec eux.

Nespresso Velosophy RE:CYCLE

“Nous sommes fiers d'avoir co-créé un vélo qui fait un pas vers l’avenir. Il est magnifiquement conçu, fabriqué de manière responsable et produit de manière durable.”

 

Jimmy Östholm, fondateur de Velosophy

Un stylo de caractère

Dans un autre registre, Caran d'Ache et Nespresso collaborent pour créer en édition limitée un stylo bille iconique réalisé lui aussi à partir de l’aluminium des capsules. Les deux maisons emblématiques suisses réaffirment ainsi leur attachement aux valeurs d'innovation, de qualité et de préservation de l'environnement. Cette année, le stylo sera violet car réalisé à partir de la capsule Arpeggio recyclée.

Nespresso Caran d'Ache

Que devient le marc de café ?

Le marc, lui, est revalorisé de trois façons différentes :
- Son méthane est transformé en biogaz et alimente la compagnie de bus Connexion de la ville de Nimègue.
- Son CO2 est ensuite injecté dans les serres de la société OCAP entre les villes de Rotterdam et la Haye pour accélérer la croissance des fleurs.
- Sa matière organique est utilisée comme compost pour la filière agricole.

En définitif, rien ne se perd !
 

Partagez cet article :

Découvrez aussi