Que mettez-vous en place pour améliorer les conditions de travail des producteurs de café ?

Notre Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable, co-conçu avec l’ONG  Rainforest Alliance dès 2003, a pour objectif d'améliorer les conditions de vie des +100 000 producteurs de café partenaires, tout en protégeant l'environnement et en pérennisant l'approvisionnement en café de haute qualité. Par exemple, pour les 100 000 caféiculteurs qui ont rejoint ce programme, Nespresso paie le café 30 à 40% plus cher que le prix du marché (un prix supérieur au seuil fixé par le commerce équitable), apporte un soutien technique leur permettant d'augmenter la qualité de leur production (et donc de vendre leur café plus cher), et apporte un soutien financier pour la construction d'infrastructures comme des centers de traitement du café par exemple.

Il faut savoir aussi que tout le café labellisé Fairtrade que nous achetons permet aux coopératives de recevoir une prime de développement, qu'elles utilisent comme elles le souhaitent, en construisant des routes ou des écoles par exemple.

Autre exemple : nous avons créé le premier plan d'épargne retraite pour les producteurs de café colombiens, avec Fairtrade, la coopérative des caféiculteurs colombiens et le gouvernement. Il bénéficie aux producteurs de café et incite les enfants à reprendre la ferme de leurs parents.

Dernier exemple : nous plantons +500 000 arbres par an dans les fermes de café en Colombie, au Guatemala et en Ethiopie, ce qui permet aux producteurs de café de diversifier leurs revenus puisqu'ils peuvent vendre les fruits ou le bois issus de ces arbres.

Partagez cet article :

Découvrez aussi