Que faites-vous pour réduire l’impact de la culture du café sur l’environnement ?

Réduire l’empreinte environnementale de nos activités est l’un de nos engagements prioritaires au niveau mondial dans le cadre de notre programme The Positive Cup. Surtout que, si rien n'est fait, la moitié des zones de production de café pourrait disparaitre d'ici 2050 à cause du dérèglement climatique.

C'est pourquoi Nespresso forme ses producteurs de café partenaires aux pratiques agricoles durables depuis 2003 : ils sont plus de 100 000 aujourd'hui.

Et pour aller plus loin, nous avons choisi de compenser l'empreinte carbone de Nespresso France en plantant +500 000 arbres par an au cœur des fermes de café en Ethiopie, en Colombie et au Guatemala, avec l'entreprise sociale PUR Projet.

Cela permet d’assurer un café neutre en carbone, mais aussi d’améliorer la fertilité des sols et la qualité du café (grâce aussi à l'ombrage fourni par les arbres) ; de renforcer la biodiversité avec le retour des oiseaux et des insectes sur la parcelle ; de lutter contre l’érosion des sols ; et de fournir des revenus complémentaires aux caféiculteurs grâce à la vente des fruits et du bois des arbres plantés.

Partagez cet article :

Découvrez aussi