Pourquoi le café Nespresso n’est-il pas bio ?

Le label bio porte sur la préservation de l’environnement, mais pas sur la qualité du café. Or chez Nespresso, nous sélectionnons les grains de café qui sont à la fois de très haute qualité, et durables. C'est pourquoi nous voulons d'abord que les producteurs de café partenaires rejoignent notre programme AAA pour une Qualité Durable puis nous les formons progressivement aux pratiques biologiques.

Notre programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable a été co-conçu dès 2003 avec  l'ONG Rainforest Alliance : il intègre des critères de qualité, de protection de l'environnement (respect de la biodiversité, limitation des engrais chimiques, plantation d'arbres sur la parcelle…), sociaux (nous payons le café 30 à 40% plus cher que le prix du marche) et économiques (formation à la gestion économique d'une ferme).

N'oublions pas que si l'agriculture biologique est une demande croissante des consommateurs occidentaux, elle n'est pas plébiscitée par les petits producteurs de café, qui y voient un risque accru de maladies pour leurs caféiers et donc de perte de revenus pour leur famille. C'est pourquoi nous les accompagnons progressivement vers des pratiques biologiques, en leur permettant d'améliorer à la fois la qualité de leur café (qu'ils peuvent vendre plus cher) et leur durabilité.

Aujourd'hui + de 90% du café Nespresso est issu de fermes certifiées AAA, et +50% est issu de fermes certifiées Rainforest Alliance et/ou Fairtrade.

Partagez cet article :

Découvrez aussi