Nos partenaires, essentiels pour aller plus loin, ensemble

Conscients de notre rôle dans l’économie caféière et de nos responsabilités en tant qu’employeur, nous intensifions chaque année nos engagements en faveur d’un café plus durable : pratiques agricoles plus respectueuses, recyclage optimal de l’aluminium mais aussi meilleures conditions de vie pour celles et ceux qui travaillent à nos côtés, en France et partout dans le monde. Des actions ambitieuses qui méritent que nous ne les menions pas seuls mais en nous entourant des expertises de partenaires de confiance, spécialistes de leur domaine.

1. Ensemble pour un café de haute qualité durable

La préservation des cultures de café et l’amélioration des conditions de vie des caféiculteurs sont depuis toujours au cœur de nos préoccupations. Nous nous sommes donc associés dès 2003 à l’ONG Rainforest Alliance pour créer le Programme AAA pour une Qualité Durable. Ses objectifs ? Assurer un approvisionnement en café de haute qualité sur le long terme, tout en préservant l’environnement et la biodiversité, et en améliorant les conditions de vie des petits producteurs de café et de leurs familles.

Programme AAA pour une Qualité Durable

Notre programme s’est enrichi des savoir-faire d’autres partenaires comme l’ONG Fairtrade International (2013) mais aussi TechnoServe et l’entreprise sociale PUR Projet. C’est avec cette dernière que nous avons lancé nos initiatives d’agroforesterie visant à planter des centaines de milliers d’arbres dans les champs de caféiers. Ils retrouvent ainsi l’ombre dont ils ont besoin pour produire des grains de qualité et les caféiculteurs profitent de sources de revenus supplémentaires ainsi que d’une meilleure protection contre le dessèchement des sols et l’érosion. L’accompagnement et l’aide dont les caféiculteurs bénéficient aujourd’hui grâce à ces partenaires et à nos agronomes portent d’ores et déjà leurs fruits dans 13 pays et serviront aussi les intérêts des générations futures.

110 000  caféiculteurs bénéficient de l’aide de nos partenaires et de nos agronomes - +400 Agronomes Nespresso sur le terrain

2. Ensemble pour un aluminium plus responsable

Dès 2008, Nespresso France s’est associée à l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) pour assurer la traçabilité de la filière mondiale d’extraction de l’aluminium. 10 ans plus tard, après avoir rassemblé des ONG comme le WWF et de nombreux industriels (automobile notamment), un standard d’aluminium responsable a vu le jour. Un standard qui prend en compte tous les aspects de la production d’aluminium, de la protection l’environnement à celle des populations autochtones. Nespresso sera la première entreprise à utiliser en 2020 de l’aluminium responsable, fourni par Rio Tinto.

Parallèlement, Nespresso France a initié et cofinance la 1ère filière de recyclage des petits emballages métalliques. L’une des 1ères étapes de ce que nous avons baptisé le « Projet Métal » a été la création du CELAA (Club de l’emballage léger en aluminium et en acier). Il réunit des centres de tri, des fabricants d’emballages, le ministère de l’Écologie, l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), Citeo (ex Eco-Emballages), et l’Association des Maires de France. Grâce à lui, plus de 19 millions de Français peuvent utiliser leur poubelle de recyclage pour donner une seconde vie à leurs capsules en aluminium.

CELAA (Club de l’emballage léger en aluminium et en acier)
Plus de 19 millions de Français peuvent utiliser leur poubelle de recyclage pour donner une seconde vie à leurs capsules en aluminium

3. Ensemble pour favoriser l’accès à l’emploi

Parce qu’une bonne formation est essentielle pour bien démarrer son parcours professionnel, nous nous engageons depuis plusieurs années auprès des jeunes. Nous mettons notamment un point d’honneur à accueillir régulièrement de nombreux stagiaires et alternants. Et pour aller plus loin, nous avons co-créé avec le CFA Stephenson, la 1ère « classe Nespresso BTS Management des Unités Commerciales ». Nous collaborons également avec les associations « Un Stage et Après », ainsi que « Energie Jeunes », luttant contre le décrochage scolaire.

23% de l’effectif total de Nespresso France a moins de 26 ans.

Dès sa création, Nespresso France a également agi aux côtés de partenaires pour favoriser l’accueil et l’emploi de personnes en situation de handicap. Des formations de sensibilisation sont ainsi dispensées chaque année à nos collaborateurs. Nous nous impliquons également auprès de nos partenaires du domaine de la réparation de machines (ANR Services) et de la préparation de commandes (Entreprise Adaptée Apajh) pour permettre à plus de 150 personnes en situation de handicap de bénéficier d’un emploi.

Partagez cet article :

Découvrez aussi