Tous mobilisés pour une collecte de toutes les capsules usagées

Collecter vos capsules après leur utilisation est la 1ère étape clé de leur recyclage. C’est donc, pour nous, une véritable priorité s’inscrivant au cœur d’un enjeu plus global, le développement durable. Depuis 2008, nous avons donc développé 2 filières de collecte spécifiques. Elles tissent en France un vaste réseau de points de collecte rendant cette opération plus simple pour tous, avec comme objectif de donner une 2ème vie à 100% des capsules de café usagées.

1. Filière Nespresso France : pour une collecte partout et toujours plus proche de vous

Chez vous ou dans votre quartier

Pour rendre la collecte de capsules plus systématique, Nespresso France multiplie les lieux où cela est possible tout en cherchant à réduire toujours plus les distances à parcourir pour ses clients. Alors, quelles opportunités s’offrent à vous ? En plus de nos 1200 déchetteries partenaires, vous pouvez déposer vos capsules dans les « espaces recyclage » de vos Boutiques Nespresso. Et il existe des solutions encore plus proches de vous. Vous pouvez ainsi les remettre à l’un de nos partenaires en Points Relais et, si vous avez l’habitude de vous faire livrer vos capsules, votre livreur peut les prendre directement à domicile. Elles seront ensuite transportées jusqu’à un centre de tri pour être recyclées. Cliquez ici pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous.

+ 5000 points de collecte en France - 90% des Français ont une solution de collecte à proximité de leur domicile

Sur votre lieu de travail

Parce qu’une mobilisation de tous est la clé d’une collecte encore plus efficace, Nespresso France s’est associée à La Poste et au groupe Paprec pour proposer aux entreprises consommant plus de 500 capsules par mois une collecte gratuite de leurs capsules usagées. C’est le cas de votre entreprise ? Inscrivez-la dès aujourd’hui. Après inscription en ligne, un dispositif de collecte sur mesure est mis en place, et les capsules usagées sont ensuite acheminées vers un centre de recyclage.

Collecte de capsules sur votre lieu de travail

2. Collecte des petits emballages métalliques : une 2ème filière pleine d’avenir

Nespresso France a initié et cofinance la 1ère filière de recyclage des petits emballages métalliques. L’une des 1ères étapes de ce que nous avons baptisé le « Projet Métal » a été la création du CELAA (Club de l’emballage léger en aluminium et en acier). Il réunit des centres de tri, des fabricants d’emballages, le ministère de l’Environnement, l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), Citeo (ex Eco-Emballages), et l’Association des Maires de France. Son objectif : vous permettre de déposer tout simplement vos capsules directement dans votre poubelle de recyclage dédiée aux emballages ménagers en plastique, carton, métal ainsi qu’au papier. Cette initiative profite à plus de 10 millions de Français et vise à s’étendre dans toute la France. Vous ne savez pas si votre commune profite de ce service ? Découvrez-le ici.

près de 15 millions  de Français peuvent déposer leurs capsules dans leur poubelle de recyclage. Objectif : 30 millions de Français en 2022
Taux de recyclage des petits emballages en aluminium - 2012 : 32% - 2018 : 44%

Partagez cet article :