Comment les femmes agronomes d’Ethiopie contribuent à l’égalité hommes-femmes

Responsabiliser les cultivatrices de café à travers tout le pays.

Dans le village de Hunkute, Kebebushe Fissa enseigne à un fermier comment "pincer" ou tailler ses caféiers pour favoriser leur croissance. Alors qu'elle lui montre comment procéder, il boit la moindre de ses paroles. Il est rare qu'une femme ait autant d'influence dans le secteur du café, mais en Ethiopie, les temps changent.

Kebebushe est l'une des 79 agronomes qui travaillent avec Nespresso dans le pays pour soutenir plus de 40 000 caféiculteurs à l'aide des meilleures pratiques agricoles durables. L'agronome peut vite devenir l'amie de la famille puisqu'elle rend constamment visite aux fermiers pour leur offrir une formation sur des sujets tels que la récolte du café, la gestion des sols et le compostage, autant de pratiques qui assurent une meilleure qualité et une meilleure durabilité du café. 35 % de ces fermiers sont des femmes.

Les femmes agronomes d'Ethiopie contribuent à l'égalité homme-femme.

Voilà un chiffre encourageant. Si les femmes jouent un rôle crucial dans les petites exploitations agricoles, et donc dans la culture du café, elles sont pourtant souvent exclues des décisions importantes et leur travail n'est pas toujours payé à sa juste valeur.

Le Programme AAA pour une Qualité Durable ​- Définition
En 2003, nous avons co-créé le Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable avec Rainforest Alliance. Ce programme d'accompagement et de formation des caféiculteurs a pour objectifs d'assurer une haute qualité à notre café, tout en préservant l'environement et en améliorant les conditions de vie des caféiculteurs et de leur famille.

Les femmes agronomes font partie de l'équipe de notre partenaire TechnoServe, une association à but non lucratif qui a pour mission d'accompagner le dévelopement des fermiers dans la région. TechnoServe leur apporte un soutien en matière d'agronomie et de gestion agricole tout en s'attachant à promouvoir l'égalité homme-femme. Nous sommes partenaires depuis 2006 dans le cadre du Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable.

"Les premières statistiques indiquent que 75 % du travail de toute la chaîne de valeur du café en Ethiopie est effectué par des femmes, alors qu'elles ne perçoivent que 43 % du revenu de ce travail", a déclaré Mefthe Tedesse, directrice de TechnoServe pour l'Ethiopie.

"Nous faisons face à un défi car plus une filière prend de la valeur, plus elle a tendance à devenir une activité d'hommes. Les femmes assument une grande partie du travail de culture, de récolte et de gestion, mais quand il s'agit de vendre le café sur le marché, seuls les hommes s'en chargent", a-t-elle ajouté.

TechnoServe, notre partenaire en Ethiopie, promeut l'égalité homme-femme.

En Ethiopie, 75 % du travail de toute la chaîne de valeur du café est effectué par des femmes, alors qu'elles ne perçoivent que 43 % du revenu de ce travail.

TechnoServe - Notre partenaire 
Nous sommes partenaires de cette organisation à but non lucratif pour soutenir et former les femmes à l'agronomie et à la gestion agricole dans des pays comme l'Ethiopie et le Kenya.

Outre la formation des femmes en agronomie, TechnoServe les responsabilise pour qu'elles occupent des postes de direction dans les coopératives de café. Afin d'augmenter la participation féminine, Nespresso s'est rendu compte qu'il fallait non seulement impliquer les femmes, mais aussi les hommes de la communauté. Par exemple, les maris sont incités à emmener leurs femmes aux séances de formation parce qu'elles se sentent plus à l'aise en étant accompagnées. Cette stratégie a payé. Dans la région, la participation des agricultrices est passée de 1 % à 30 %.

Les fermiers constatent les résultats positifs de la formation de Kebebushe; elle aussi a optimisé sa propre production.

"J'ai grandi dans une région productrice de café, mais je ne possédais aucune compétence en gestion agricole", explique l'agronome de Hunkute. "Aujourd'hui, entre ce que j'ai appris et l'argent que je gagne en tant qu'agronome de terrain membre du Programme AAA pour une Qualité Durable de Nespresso, ma propre exploitation est plus grande et plus performante. Je suis heureuse parce que je suis née ici et que je peux maintenant transmettre mon savoir aux familles de la région".

Si l'Ethiopie revêt une importance particulière à nos yeux, c'est à la fois parce que ce pays compte le nombre le plus élevé de femmes agronomes, mais aussi parce qu'il est le lieu de naissance de l'Arabica.

Nous devions lui rendre hommage et nous avons appelé notre café issu d'Ethiopie Bukeela ka Ethiopia.

Partagez cet article :