Des labels au service des producteurs de café et d’un café de haute qualité

Nespresso s’engage depuis plus de 15 ans aux côtés de partenaires en faveur d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement et d’une meilleure rémunération des caféiculteurs. Ces engagements sont concrétisés dans les critères de notre Programme AAA ainsi que dans ceux des labels que nous avons choisis pour vous permettre d’être assurés par un tiers de confiance que nos cafés sont exemplaires en matière de qualité et de durabilité.

1. Les labels sur le terrain

Concrètement, tout commence par les producteurs de café qui décident s’ils souhaitent se faire certifier. Leur engagement leur permet ensuite de profiter de revenus supplémentaires grâce aux primes que nous leur versons en échange de leur café de meilleure qualité et d’une plus grande durabilité.

Le programme « AAA » pour une Qualité Durable

Affiché sur tous nos étuis et créé en collaboration avec Rainforest Alliance, il vise à pérenniser la culture d’un café de très haute qualité en protégeant l’environnement et en améliorant les conditions de vie des caféiculteurs et de leur famille.

100 000 c’est le nombre de producteurs de café ayant adhéré aux critères de qualité et de durabilité du Programme AAA

Le label « Rainforest Alliance »

Nos étuis portent également le label de cette ONG Internationale. Il reflète nos engagements pour la protection de la biodiversité et nos engagements en faveur d’une meilleure qualité de vie pour les communautés de caféiculteurs.

+ de 40% du café Nespresso est issu de fermes certifiées Rainforest Alliance

Le label « Fairtrade »

ONG à but non lucratif, Fairtrade International impose à travers son label des standards économiques, sociaux et environnementaux. Ils sont notamment synonymes pour les producteurs de café de revenus plus stables, d’un prix d’achat minimum pour le café et d’une prime de développement dépensée librement (fonds de retraite, construction d’écoles ou de routes…). Nespresso achète du café labellisé Fairtarde depuis 2013 et nous avons lancé ensemble le premier plan d’épargne retraite pour les producteurs de café colombiens.

2. Les effets bénéfiques

Aujourd’hui, plus de 90% du café Nespresso provient de fermes certifiées AAA. Et plus de 50% du café Nespresso est issu de fermes également labellisées Rainforest Alliance et/ou Fairtrade. En 2018, Nespresso a également invité tous les amateurs de café à découvrir ses deux 1ers cafés 100% labellisés Fairtrade !

+ de 90% du café Nespresso est issu de fermes certifiées AAA pour une Qualité durable. Objectif 2020 : atteindre 100%
Master Origin

Partagez cet article :