Nespresso agit en faveur de l’accès à l’emploi des jeunes

Tandis que l’emploi et la formation des jeunes sont au cœur de l’actualité, Nespresso France agit en faveur de la jeunesse dans le cadre de son activité comme des nombreux partenariats que l’entreprise a noué.

Aujourd’hui, 23% de l’effectif total de l’entreprise a moins de 26 ans, et la moyenne d’âge des conseillers de clientèle à l’embauche est de 25 ans, sachant que 70% des contrats proposés sont des CDI.

 

  • Des formations diplômantes pour les apprentis

Dans le cadre du programme « Youth Employment Initiative » créé à l’initiative du groupe Nestlé, Nespresso France développe une politique dynamique de stages et d’alternance. Aujourd’hui, les alternants représentent plus de 5% de l’effectif de l’entreprise, soit environ 70 contrats d’alternance dans tous les métiers de l’entreprise : réseau de boutiques, fonctions commerciales, fonctions support (marketing, supply chain, finance…).

C’est dans ce contexte que Nespresso a conclu en septembre 2014 un partenariat avec le CFA Stephenson pour créer sa 1ère « classe Nespresso BTS Management des Unités Commerciales (MUC) ». Les équipes pédagogiques du CFA et les équipes Formation de Nespresso France ont construit ensemble un programme sur-mesure, jalonné d’interventions en classe de collaborateurs Nespresso.

Depuis 2014, 2 promotions d’environ 12 apprentis chacune ont ainsi été ouvertes. Le résultat est à la hauteur de cet engagement collectif, avec un taux de réussite de 91% au diplôme du BTS pour la première promotion (les résultats de la deuxième promotion n’étant pas encore connus). En 2016, à l’échelle nationale, 78% des jeunes ayant effectué leur alternance dans le réseau boutiques ont obtenu leur diplôme, soit un taux supérieur à la moyenne nationale qui était de 75,02% en 2016 selon l’Education Nationale, illustrant la capacité de Nespresso à former des jeunes talents.

 

  • Des partenariats pour promouvoir l’égalité des chances et l’accès à l’emploi

Nespresso France a conclu un partenariat avec les associations Un Stage et Après et Energie Jeunes, chacune de ces associations oeuvrant pour permettre à chaque élève, quel que soit son réseau et ses aptitudes scolaires, de ne pas « décrocher » , de découvrir des métiers et/ou d’obtenir un stage qui lui soit utile pour son avenir.

Nespresso France a également conclu , dans le cadre de la « Garantie Jeunes », un partenariat avec la Mission Locale de Paris, association chargée d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans éloignés de l’emploi. L’entreprise accueille donc, plusieurs fois par an, ces jeunes en boutique pour leur faire découvrir les métiers de la Relation Client et organise également des ateliers de « coaching » consistant à aider ces jeunes à identifier leurs compétences pour leur donner confiance en eux. Ces intiatives conjointes avec la Mission Locale de Paris, débutées en 2017, seront étendues en 2018.