#Café #TRANSFORMATION

Changer la manière dont on transforme le café depuis plus de 100 ans

Les producteurs de café qui participent au Programme AAA pour une Qualité Durable de Nespresso dans la ville de Jardín en Colombie gagnent mieux leur vie, passent plus de temps en famille et font de précieuses économies d'eau grâce à un nouveau centre communautaire de transformation du café.

"Mes grands-parents cultivaient le café, mon père cultivait le café, et moi je perpétue la tradition familiale", déclare Humberto Galeano en admirant les oiseaux et les papillons entre les arbres de sa ferme de café luxuriante dans la ville de Jardín en Colombie.

Avant, cela ne ressemblait pas à ça.

"Nos grands-parents ont tout déboisé et la vie sauvage avait disparu", admet-il.

Depuis que sa récolte de café est transformée dans le centre communautaire de la ville de Jardín, Humberto sait qu'on fait plus attention à l'eau dans la région. Avant l'ouverture de cette infrastructure en 2010, les fermiers transformaient leurs cerises de café eux-mêmes. La qualité du café n'était pas toujours constante en raison des différentes méthodes de transformation utilisées. De plus, ils consommaient beaucoup d'eau pour laver leurs cerises et les eaux usées non traitées polluaient parfois les rivières.

Nous cherchions comment garantir un approvisionnement continu en café de haute qualité et augmenter les revenus des fermiers tout en protégeant l'environnement. Voilà pourquoi nous avons décidé de construire ce centre situé dans le département d'Antioquia. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Programme AAA pour une Qualité Durable de Nespresso.

Le Programme AAA pour une Qualité Durable
DEFINITION
En 2003, nous avons co-créé le Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable avec Rainforest Alliance. Ce programme d'accompagement et de formation des caféiculteurs a pour objectifs d'assurer une haute qualité à notre café, tout en préservant l'environement et en améliorant les conditions de vie des caféiculteurs et de leur famille.

Le gardien

Parmi nos partenaires figuraient l'exportateur Expocafé, la coopérative de café des Andes, l'USAID, l'agence de développement à but non lucratif ACDI/VOCA, Cenicafé, le Centre de recherche colombien sur le café et la Fédération des caféiculteurs de Colombie (FNC). Plus d'infos ici sur nos partenaires.

Le centre communautaire de transformation du café

Aujourd'hui, près de 200 caféiculteurs font transformer leur café dans ce centre, une opération gérée par la coopérative locale des Andes. Cela leur permet de travailler jusqu'à quatre heures de moins par jour. Ils voient également leurs revenus augmenter puisqu'ils reçoivent des primes plus élevées en raison de la haute qualité plus constante du café trasnformé dans ce centre.

Cette infrastructure profite aussi à l'environnement. Elle consomme près de 60 % d'eau en moins par rapport aux procédés précédemment employés par les fermiers. Le centre traite aussi ses eaux usées pour ne pas polluer les rivières.

"Quand on apporte le café dans ce centre au lieu de le laver nous-mêmes, cela évite de polluer les cours d'eau", affirme Humberto en admirant à nouveau ses terres. "Je préserve l'héritage de mes enfants".

Le pêcheur

Ce nouveau centre a permis au cultivateur Luiz Angel d'avoir plus de temps pour s'adonner à sa passion de la pêche. "La machine élimine d'abord la coque des cerises, qui fermentent ensuite dans l'eau. Le grain reste enrobé d'une substance visqueuse appelée mucilage. Avant la création de ce centre, on l'éliminait avec de l'eau qui polluait ensuite les rivières".

Aujourd'hui, les choses ont changé.

"Le centre a eu un impact formidable sur la communauté", dit-il. "Nous contribuons à préserver la propreté des rivières, et donc à la protection de l'environnement dans son ensemble".

+25 000

tonnes de capsules recyclées depuis 2009 en France

300€

c'est la somme offerte par Nespresso aux centres de tri pour chaque tonne d'aluminium recyclée

150

Le service de réparation de machines Nespresso représente plus de 150 emplois directs en France.