#Café #PARTENAIRES

Un partenariat pour la certification : le secret d’une qualité durable

Comment la relation unique entre Nespresso et Rainforest Alliance permet de créer un café de haute qualité, qui contribue à améliorer l'avenir des caféiculteurs tout en protégeant l'environnement.

L'engagement de Nespresso va bien au-delà de la qualité du café. Parce que nous avons grandi très vite et que les dérèglements climatiques commençaient déjà à avoir un impact négatif sur la culture de café, nous avons réalisé dès le début des années 2000 que, pour continuer à nous développer économiquement, nous devions assurer l'avenir de notre matière première : le café. C'est pourquoi, dès 2003, nous nous sommes associés à Rainforest Alliance et à des caféiculteurs pour produire un café de haute qualité, tout en protégeant l'environnement, ce qui assure en même temps l'avenir des cultivateurs et le bien-être de leurs familles et communautés.

Avec Rainforest Alliance, nous avons donc co-créé le Programme AAA pour une Qualité Durable de Nespresso, qui associe notre expertise en matière de café et de pratiques agricoles caféicoles, et celle de Rainforest Alliance en matière de durabilité sociale et environnementale, bénéfique pour les populations comme pour la planète.

Rainforest Alliance
NOTRE PARTENAIRE
Depuis 1987, la mission ambitieuse de Rainforest Alliance est de préserver la biodiversité et de garantir le bien-être durable des populations.

​En d'autres mots, nous avons revu le concept de durabilité à travers le prisme de nos propres exigences de qualité durable, afin d'être en mesure de créer de façon constante des cafés de haute qualité, en travaillant main dans la main avec les communautés de caféiculteurs.

Le Programme AAA pour une Qualité Durable
DEFINITION
En 2003, nous avons co-créé le Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable avec Rainforest Alliance. Ce programme d'accompagement et de formation des caféiculteurs a pour objectifs d'assurer une haute qualité à notre café, tout en préservant l'environement et en améliorant les conditions de vie des caféiculteurs et de leur famille.

À ses débuts, le programme comptait 300 producteurs de café environ. Il s'est tellement développé qu'ils sont à présent plus de 70 000, dans 12 pays, à travailler avec un objectif de qualité durable.

Comment est-ce que ça marche ? Grâce à un réseau inédit de plus de 350 agronomes qui travaillent et vivent dans les fermes, et accompagentn les fermiers pour intégrer les standards du Programme AAA pour une Qualité Durable aux pratiques agricoles des cultivateurs. Notre avenir étant lié à celui des fermiers, nous sommes associés, avec eux, dans un projet d'amélioration continue, pour le meilleur du café.

Qu'en disent les cultivateurs ? « Nous avons choisi d'investir les revenus supplémentaires générés grâce au Programme AAA pour une Qualité Durable de Nespresso dans notre ferme, l'éducation de nos enfants et le bien-être de notre famille et de nos travailleurs. » Olga Lucía Otero, cultivatrice colombienne AAA depuis 2006.

Grâce à leur travail, les producteurs de café ont commencé à envisager la possibilité d'obtenir la certification de Rainforest Alliance, en plus de leur participation au Programme AAA pour une Qualité Durable de Nespresso.

Participer au Programme AAA pour une Qualité Durable de Nespresso leur permet de produire un café de haute qualité, d'obtenir une prime complémentaire et les encourage à adopter de meilleures pratiques agricoles.

De plus, il offre une formation agricole, un financement, et une assistance technique pour améliorer sans cesse la qualité, la durabilité et la productivité de la ferme.

C'est pourquoi, aujourd'hui, plus de 80 % de nos cafés permanents sont issus du Programme AAA pour une Qualité Durable de Nespresso et plus de 40 % de tous nos cafés proviennent de fermes ayant obtenu la certification de Rainforest Alliance.

« Nous sommes fiers des résultats obtenus à ce jour par la collaboration entre Nespresso et Rainforest Alliance, et nous continuerons à progresser avec les producteurs de café pour créer de la valeur ajoutée et des communautés de caféiculteurs dynamiques. » Nigel Sizer, président de Rainforest Alliance.

La "qualité durable" du café Nespresso garantit que les grains de café ont été cultivés dans le respect de l'environnement, des cultivateurs, de leurs familles et des communautés agricoles.

10 millions

d’arbres plantés en agroforesterie d’ici 2020, avec Pur Projet

600

réparations par jour créent des dizaines d’emplois directs en France

2 000

c'est le nombre de petits producteurs du Sud Soudan accompagnés par Nespresso.