#Café #CULTIVATEURS

A la rencontre de cultivateurs de café hors du commun

Notre hommage à l'incroyable travail des caféiculteurs et des agronomes.

Nespresso n'existerait pas sans le travail des fermiers qui cultivent et récoltent nos cafés. Chacun d'eux bénéficie du soutien d'un agronome expert en développement durable pour améliorer la qualité de ses récoltes.

Nous avons lancé le Prix "Nespresso Sustainable Quality Farmers Award" pour récompenser le travail d'équipe et l'engagement environnemental des caféiculteurs.

Dans neuf pays différents, nous sélectionnons chaque année un binôme fermier-agronome exceptionnel membre du Programme AAA pour ue Qualité Durable de Nespresso.

Le Programme AAA pour une Qualité Durable
DEFINITION
En 2003, nous avons co-créé le Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable avec Rainforest Alliance. Ce programme d'accompagement et de formation des caféiculteurs a pour objectifs d'assurer une haute qualité à notre café, tout en préservant l'environement et en améliorant les conditions de vie des caféiculteurs et de leur famille.

Les gagnants remportent un voyage - généralement à Lausanne en Suisse, pays d'origine de Nespresso - où nous rendons hommage à nos cultivateurs et partageons notre passion commune pour le café.

Voici quelques-uns de nos héros :

CULTIVATEUR
Alejandro De Felipe Rendón

​​AGRONOME
José Rafael Hernández Marini
FERME
Tlaltepan (El Cerrito), membre de la communauté de fermes Ixhuatlán del Café au Mexique
NOMMES POUR
En 2005, Alejandro figurait parmi les pionniers du Programme AAA pour une Qualité Durable de Nespresso, à seulement 27 ans. Benjamin d'une fratrie de huit enfants, il a encouragé chacun de ses frères à le rejoindre. Il a toujours fait son maximum pour améliorer la production et la qualité du café dans le respect de l'environnement.

CULTIVATEUR
Marco Aurelio Alonzo Aguirre



AGRONOME
Desiderio Valiente Reyes
FERME
La Primavera & Anexos, membre de la communauté de fermes Huehuetenango au Guatemala
NOMMES POUR
Marco Aurelio travaille avec le Programme AAA pour une Qualité Durable de Nespresso depuis près de 10 ans. Il était l'un des premiers producteurs à mettre en œuvre d'importantes modifications sur sa ferme, par exemple en plantant différents arbres, en représentant la communauté au niveau local, en contribuant à la construction d'écoles et de routes ainsi qu'au raccordement d'autres fermiers au réseau électrique. Desiderio a débuté sa carrière en tant que stagiaire avant de devenir agronome grâce à son travail acharné. En 10 ans de participation au programme, il a noué des liens solides avec les producteurs qu'il a formés, mais aussi créé un petit groupe d'agronomes et de stagiaires dans la région.

CULTIVATEUR
Miller Hurtatiz Ortiz

AGRONOME
Luz Andrea Cano Ruiz
FERME
La Primavera, membre du groupe d'exploitations Huila en Colombie
NOMMES POUR
Année après année, l'équipe fait preuve d'un engagement infaillible envers le programme. Aujourd'hui, le succès de Miller est reconnu dans toute la région. La réussite de sa ferme est un exemple et il s'implique activement dans la construction de routes pour la communauté. Il fait désormais figure de modèle pour ceux qui viennent de rejoindre le Programme AAA pour une Qualité Durable de Nespresso dans la région. De plus, il visite régulièrement l'école locale pour partager son parcours de cultivateur de café. Quant à Luz Andrea, elle est considérée comme un membre de la famille Hurtatiz : elle travaille avec eux depuis plus de six ans et s'implique beaucoup dans leurs activités agricoles.

CULTIVATRICE
Tintin Uhan

AGRONOME
Imas Suryati
FERME
Palempar, membre de la communauté de fermes Ciwidey en Indonésie
NOMMES POUR
Tintin est indonésienne et dirige un groupe de près de 50 fermiers membres du Programme AAA pour une Qualité Durable de Nespresso. Elle a ouvert la voie aux autres femmes désireuses de se lancer dans la culture du café ou de développer leur ferme. Pour expliquer aux autres cultivateurs à quel moment le café doit être récolté, elle a participé à la création d'un bracelet rouge de la même couleur que celle des cerises de café arrivées à maturité. Ce groupe de cultivateurs s'était créé de manière informelle en 1977 quand les gens s'étaient portés volontaires pour éteindre les incendies de forêt à l'ouest de Java : il s'était baptisé Sunda (Indonésie) Hejo (verte). Leur intérêt pour la nature les a conduits au café quand ils ont compris que l'agroforesterie - un mélange entre cultures agricoles et plantation d'arbres sur une même parcelle - pouvait protéger la forêt. Egalement membre de ce groupe, Imas a contribué à l'enseignement de l'anglais dans les écoles et les communautés de la région. Ainsi, ce duo est capable de communiquer avec les acheteurs de café et de transmettre ses connaissances.

CULTIVATEUR
Luis Fernando Quispe Lopez

AGRONOME
Antero Flores Mego
FERME
San Pedro, communauté de fermes Villa Rica
NOMMES POUR
Luis Fernando a réalisé d'immenses progrès dans la sélection des variétés uniques qui composent ses plantations de café, dans le respect de la distance nécessaire entre chaque plant pour éviter les nuisibles et les maladies, ainsi que dans les dispositifs de protection solaire et de préservation des sols : voilà comment il a décroché la certification Rainforest Alliance. Antero est très fier de faire partie du Programme AAA pour une Qualité Durable de Nespresso car il constate que les fermiers ont pu mettre en œuvre davantage de pratiques dédiées à la culture du café de qualité supérieure.

8000

entreprises déjà concernées par la collecte des capsules

30%

à 50% de plastiques recyclés dans chaque machine Nespresso

150

Le service de réparation de machines Nespresso représente plus de 150 emplois directs en France.