#Café #CULTIVATEURS

Préserver l’avenir des producteurs de café

Découvrez comment un nouveau plan d'épargne-retraite a changé la vie des producteurs de café colombiens.

A Aguadas, une petite ville colombienne colorée, perchée dans les montagnes des Andes, les fermiers s'asseyaient à la table familiale pour déguster une tasse de café à la fin d'une longue journée de travail dans leurs plantations de café. Parfois, quand ils parlaient de l'avenir, leurs enfants disaient vouloir partir travailler en ville pour échapper à la précarité financière de l'agriculture. Les cultivateurs n'aimaient pas beaucoup ce genre de conversation, car ils auraient préféré léguer leurs fermes et leur patrimoine à la génération suivante.

Afin d'améliorer le bien-être des caféiculteurs, nous leur avons demandé comment les aider. La réponse était claire : ce dont ils avaient le plus besoin, c'était d'une retraite pour protéger leurs fermes, leurs familles et leur avenir. A l'époque, seuls 7 % d'entre eux disposaient d'un plan d'épargne-retraite.

Fairtrade International
NOTRE PARTENAIRE
Le commerce équitable est une approche commerciale alternative basée sur un partenariat entre producteurs et négociants, entreprises et consommateurs. Ce système international - composé de Fairtrade International et de ses organisations membres - représente le plus grand et le plus célèbre système de commerce équitable.

Nous nous sommes associés avec le ministère colombien du Travail, la coopérative des caféiculteurs d'Aguadas et Fairtrade International pour lancer un projet pilote de plan d'épargne-retraite dans le département de Caldas en 2014.

Les caféiculteurs peuvent épargner les montants de leur choix aussi souvent qu'ils le souhaitent pour s'assurer un revenu à vie. Le gouvernement colombien abonde à hauteur de 20 %, et nous, Nespresso, avons investi plus de 2,2 millions de dollars dans le programme. A ce jour, ils sont déjà plus de 1100 producteurs à avoir rejoint le programme.

Les caféiculteurs peuvent épargner les montants de leur choix aussi souvent qu'ils le souhaitent pour s'assurer un revenu à vie.

"Cette garantie de bien-être pour les personnes âgées fait partie de la profonde transformation sociale lancée par ce gouvernement et bénéficie du soutien du secteur privé", a déclaré Rafael Pardo, ministre colombien du Travail, lors du lancement du programme.

Le Programme AAA pour une Qualité Durable
DEFINITION
En 2003, nous avons co-créé le Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable avec Rainforest Alliance. Ce programme d'accompagement et de formation des caféiculteurs a pour objectifs d'assurer une haute qualité à notre café, tout en préservant l'environement et en améliorant les conditions de vie des caféiculteurs et de leur famille.

"Nous sommes ravis de ce partenariat avec Nespresso car il nous permet de tirer parti des relations que l'entreprise a nouées avec les cultivateurs d'Aguadas au cours des dix dernières années".

Le nouveau plan de retraite est une extension du Programme AAA pour une Qualité Durable de Nespresso, créé en partenariat avec Rainforest Alliance en 2003. Et pour protéger encore davantage les producteurs de café, nous avons aussi lancé le Programme AAA "Farmer Future", qui inclut ce plan d'épargne-retraite des fermiers.

Il est réservé aux fermiers membres du Programme AAA pour une Qualité Durable, dont Delio Gonzalez fait partie. "Ça nous donne l'espoir d'atteindre l'âge de la retraite ; on pourra enfin se reposer et profiter tranquillement de la vie", a-t-il déclaré.

Cela nous donne l'espoir d'atteindre l'âge de la retraite ; on pourra enfin se reposer et profiter tranquillement de la vie.

D'autres envisagent aussi un avenir beaucoup plus radieux pour le secteur du café colombien depuis le lancement de ce plan de retraite.

"Nous espérons qu'il aidera la jeune génération à considérer la culture du café comme une carrière viable en vue de préserver cette partie essentielle de l'économie et du patrimoine colombiens", a déclaré Harriet Lamb, ex-PDG de Fairtrade International.

46%

de revenu en plus pour les agriculteurs adhérents au programme AAA

8000

entreprises déjà concernées par la collecte des capsules

100%

d’aluminium responsable ou recyclé sera utilisé par Nespresso d’ici 2020