Nespresso soutient l’emploi de personnes en situation de handicap

 

Depuis sa création en France, il y a plus de 25 ans, Nespresso agit en son sein comme avec des partenaires pour faciliter l’accueil et l’emploi de personnes en situation de handicap.

  • Au sein de Nespresso France : sensibilisation et formation au handicap

Depuis des années, Nespresso développe des actions de formation et de sensibilisation au handicap auprès de ses collaborateurs. Au-delà des animations faites lors de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, c’est l’implication du COPIL Handicap, un comité paritaire formé spécifiquement aux enjeux de l’emploi et de l’accueil de personnes en situation du handicap, qui œuvre énormément à la sensibilisation de tous les collaborateurs de l‘Entreprise. En parallèle, l’entreprise finance des aménagements de postes pour permettre aux personnes qui en ont besoin le maintien dans leur emploi.

Nespresso a mis en place cette année des chèques Emploi Service (CESU) pour tous les collaborateurs en situation de handicap ou ayant un membre de leur famille dans cette situation, un soutien concret à hauteur de 150 € par an et par bénéficiaire.

De plus, l’entreprise déploiera très prochainement une ligne d’écoute, Info Handicap, gérée par un cabinet externe et destinée à informer de façon professionnelle et anonyme sur tous les sujets du handicap.

  • En externe : la mise en place de partenariats qui favorisent l’emploi de personnes en situation de handicap

L’entreprise travaille en partenariat avec des organisations dont l’objectif est de faciliter l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Depuis s’est créée une relation de confiance mutuelle, et Nespresso France, par ses activités, permet à plus de 200 personnes en situation de handicap d'avoir un emploi, à la fois au sein d’ANR Services pour la réparation de ses machines, et de l’Entreprise Adaptée Apajh pour la préparation de ses commandes, deux métiers qui sont au cœur de l’activité de Nespresso.

Nespresso apporte son expertise métier, à la fois en matière de SAV et de logistique, et ses deux partenaires ANR Services et l’EA Apajh contribuent ensuite à la professionnalisation de leurs équipes. Les personnes qui sont embauchées dans ces organisations apprennent souvent leur métier sur le terrain, certaines obtiennent même des certifications professionnelles.

« Chez Nespresso, nous souhaitons nous impliquer concrètement et durablement dans l’insertion économique des personnes en situation de handicap. Nous avons créé de l’emploi grâce à notre activité pour ces personnes qui ont souvent du mal à trouver et à garder un emploi stable. C’est à la fois gratifiant pour nos équipes, et  en même temps un challenge au quotidien, car la façon de travailler ensemble diffère de la relation que nous pouvons avoir avec d’autres partenaires. La confiance mutuelle que nous avons créée et nourrie depuis plus de 25 ans nous encourage à poursuivre notre collaboration pour les années à venir » déclare Hélène Gemähling, DRH de Nespresso France.

La préparation des commandes avec l’Entreprise Adaptée APAJH

Voisin dès l’origine des locaux de l’Entreprise Adaptée Apajh (EA), Nespresso France a démarré son activité logistique avec une personne de l’EA 2h par semaine, pour préparer et expédier ses premières commandes. Depuis, les choses ont bien changé ! Les deux organisations ont grandi ensemble : après avoir déménagé deux fois, l’EA occupe aujourd’hui un entrepôt mécanisé de plus de 8000 m2 dédié à Nespresso au sud de la petite couronne parisienne et compte 150 collaborateurs ! Nespresso continue à investir dans l’EA, avec de nouveaux outils informatiques et de nouvelles tables de préparation pour aider les équipes à se développer.

 

 

La réparation des machines avec ANR Services

Nespresso et l’entreprise adaptée ANR Services ont commencé à travailler ensemble il y a près de 20 ans. L’entreprise emploie des personnes en situation de handicap pour réparer du petit électroménager, dont des machines Nespresso. Ainsi, une équipe de 60 personnes s’occupe du SAV pour les machines tant B2B que B2C. ANR Services est la seule à s’occuper de l’activité de reconditionnement des machines Nespresso destinées à une seconde vie : il s’agit d’un nouveau service lancé il y a près de 2 ans, pour s’intégrer toujours plus dans une logique d’économie circulaire. Chez Nespresso, une machine en panne peut donc être soit réparée, soit remise à neuf pour vivre une deuxième vie.  

 

 

 

46%

de revenu en plus pour les agriculteurs adhérents au programme AAA

10 millions

d’arbres plantés en agroforesterie d’ici 2020, avec Pur Projet

25

centres de tri en France bientôt équipés pour trier les petits emballages en aluminium